La restauration écologique du Girand à Meyssiez


La restauration écologique du Girand à Meyssiez

Thématique : Contrat rivière 4 vallées
Etat : En cours
Problématique et enjeux.

Dans la traversée de Meyssiez, le ruisseau du Girand se caractérise par une altération de la qualité des habitats (écoulements trop homogènes et mauvaise connectivité entre l’eau et les milieux terrestres). Ce phénomène a été induit par des travaux de recalibrage historiques. De plus, il existe une chute infranchissable pour la faune piscicole située à quelques mètres en aval du pont de la RD41.

Ce que le projet doit résoudre.

Malgré la présence de nombreux aménagements, ce tronçon présente un grand intérêt biologique. Il permet, par sa proximité, la colonisation de la Gère par plusieurs espèces emblématiques du bassin versant (Truite fario, Chabot). Il représente également d’intéressantes possibilités de zones de reproduction pour la faune piscicole. L’objectif du projet est de valoriser les capacités d’accueil par une amélioration de la diversité du milieu tout en prenant en compte les enjeux inondation et de valorisation paysagère de la rivière située dans le bourg de Meyssiez.

Un projet concerté.

Le SIRRA porte une attention particulière à l’intégration des avis des parties prenantes et a mis en place une méthodologie participative et collaborative permettant de co-construire les projets en mutualisant les savoirs de chacun.
Le processus de concertation sur ce projet s'est fait en deux étapes :
- 1 : partage et enrichissement du diagnostic / expression des attentes vis à vis du projet
- 2 : échange autour des scénarios

A la suite de chaque étapes, les informations compilées ont été transmises au bureau d’études afin qu’il intègre les nouvelles données dans l’élaboration d'un avant projet (AVP), adapté aux objectifs du territoire et de ses habitants. Toutes les contributions sont prises en considération et consignées dans le compte-rendu à disposition ci-dessous.
Le descriptif du scénario retenu est également téléchargeable ci-dessous.

Compte-rendu et scénario validé.
Cliquer pour lire le compte-rendu Synthèse du scenario retenu
Etapes à venir.

Le dossier de Déclaration au titre de la Loi sur l'eau est en cours d'instruction.
Le marché de travaux sera prochainement établit et un planning des interventions sera communiqué dès lors.