Étude globale de gestion des inondations du bassin des 4 Vallées


Étude globale de gestion des inondations du bassin des 4 Vallées

Thématique : PAPI
Etat : En cours
Problématique et enjeux.

Le bassin versant des 4 Vallées connait des évènements orageux violents et localisés qui entrainent des phénomènes de crue et de ruissellement à l’origine de dégâts importants.
Fort de ces constats, le SIRRA s’est engagé à mettre en œuvre une politique globale de gestion des risques d’inondation sur son territoire. Sur le bassin des 4 vallées, cette volonté a donnée naissance au PAPI, le Programme d’action de prévention des inondations, labélisé en 2019.
Parce qu’il est nécessaire d’améliorer la connaissance de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux face aux risques d’inondations, une étude globale est mise en œuvre sur le bassin versant des 4 Vallées.

Surface Bassin Versant : 470 km²
Cours d’eau principaux : La Gère, la Véga, La Sévenne, la Gervonde-Ambalon-Vesonne
Nombre de communes concernées : 31

Les objectifs de l'étude globale de gestion des inondations.
- Réalisation d’un diagnostic multi thématique visant à actualiser et compléter l’ensemble des connaissances relatives au fonctionnement des cours d’eau et enjeux du territoire en termes de risque d’inondation (phase 1).

- Définition d’une stratégie de gestion et de prévention

- Élaboration d’un Schéma d’aménagement hydraulique déclinant les solutions d’aménagement envisageables sur le bassin versant pour se protéger contre les risques d’inondation : un véritable programme de travaux opérationnel pluriannuel qui sera mis en œuvre dans une phase opérationnelle de PAPI complet.

Compte tenu de l’intérêt écologique des milieux aquatiques et du cadre réglementaire actuel, la démarche veille au respect et à la protection du fonctionnement des rivières et des zones humides.
Les grandes phases de l'étude.
Quatre phases d'étude ponctuées de réunions de concertation et d'information.

Afin de faire émerger une vision juste, solidaire et partagée des enjeux prioritaires du territoire et des actions à porter, le SIRRA a mis en place une démarche de concertation qui s’échelonnera tout au long de l’étude. Elle offre ainsi la possibilité de travailler de manière collective à la construction du Schéma d’aménagement hydraulique.

Phase 1 : Diagnostic des aléas
Phase 2 : Etude de la vulnérabilité
Phase 3 : Etude des scénarios d’aménagement
Phase 4 : Schéma d’aménagement hydraulique
La co-construction avec les acteurs locaux.

La démarche se veut participative en mobilisant les différents acteurs locaux au travers notamment d’ateliers de travail et de concertation qui sont organisés à chaque étape clefs de l’étude.

De nombreux partenaires soutiennent cette démarche, dont les intercommunalités qui ont confié au SIRRA la compétence GEMAPI, les services de l’État en charge des questions de risques, les financeurs (État, département, agence de l’eau). Les élus et services techniques des intercommunalités sont également associés à la démarche ainsi que les acteurs agricoles et forestiers, les responsables d’entreprise, les gestionnaires de réseaux et, naturellement, les acteurs de l’environnement.
La contribution de tous ces participants vise à permettre à un grand nombre d’acteurs de s’approprier le schéma d’aménagement pour en permettre, ultérieurement, la mise en œuvre dynamique.

À chaque étape clef de la démarche (voir schéma ci-dessus), des ateliers participatifs permettent de consulter les acteurs du bassin versant sur les productions des différentes phases de l’étude.

 
Ateliers 1 : partage du diagnostic.
Compte-rendu des ateliers 1 3 cessions d’atelier, reparties à différents endroits du bassin versant, ont ainsi permis à la majorité des élus du territoire de visualiser les nouvelles cartes d’inondation et de faire remonter leur vison de terrain.
 
Ateliers 2 : priorisation des enjeux et thématiques d'intervention.
Compte-rendu des ateliers 2 Les ateliers de phase 2 ont été consacrés à l’identification et à la priorisation des enjeux à protéger.
 
Ateliers 3 : présentation des pistes d'aménagement.

Sur la phase 3, les rencontres bilatérales avec les maires des communes ont été privilégiées. Elles ont permis d'échanger en direct sur les possibilités d’aménagement sur leur commune (16 communes rencontrées).