Etude de surveillance, alerte et gestion de crise


Etude de surveillance, alerte et gestion de crise

Thématique : PAPI
Etat : En cours

Le territoire du SIRRA est exposé aux risques d’inondations (notamment par débordement de cours d’eau et ruissellement), mais son dispositif de surveillance et de prévision des crues est n'est pas assez développé pour assurer un suivi de qualité. En ce qui concerne la ressource en eau, des tensions existent par endroit et il est constaté un manque de connaissances global sur le fonctionnement hydrologique et hydrogéologique des différents bassins versants.
Suite à ces constats, le SIRRA a lancé une étude avec pour objectif le renforcement des dispositifs de surveillance des crues et de suivi de la ressource en eau. L'objectif est d'acquérir une connaissance fiable du fonctionnement hydrologique et hydrogéologique des bassins versants afin de pouvoir adapter des mesures de vigilance et d’alerte et de gérer les situations de crise. L’étude est réalisée par le groupement de bureaux d’études Prolog Ingénierie (mandataire), Veolia et Sesar. Elle se décompose en 4 étapes, détaillées ci-dessous et accompagnées des compte-rendu, en fonction de la progression de l'étude.

Phase 1 : Diagnostic des réseaux et dispositifs existants
La première étape de l’étude a permis de prendre connaissance du territoire, d’inventorier les points de mesure existants et de définir, par ordre de priorité, les secteurs sur lesquels renforcer la surveillance des crues et le suivi de la ressource.
Synthèse première étape 
Phase 2 : Elaboration des scénarios de renforcement

La deuxième étape avait pour objectif de définir et proposer des scénarios de renforcement des dispositifs de surveillance sur chacun des grands bassins versants étudiés (4 Vallées, Bièvre-Liers-Valloire, Sanne et Varèze).

Cliquer pour voir le pdf
Phase 3 : Définition d'un plan organisationnel

En cours

 
Phase 4 : Elaboration d'un protocole opérationnel d'information pour la gestion de crise

A venir