Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Les élus de Sanne-Dolon se forment à la gestion du risque inondation : retour sur les ateliers 1 et 2

Les élus de Sanne-Dolon se forment à la gestion du risque inondation : retour sur les ateliers 1 et 2
28/06/2021

Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa) propose, aux 23 mairies du bassin versant de la Sanne et du Dolon, la mise en place d’un parcours de formations : « Inondation, se préparer à faire face à la crise au niveau local »
Des ateliers d’échanges et de travail permettant de répondre aux obligations réglementaires en matière de gestion de crise et d’information préventive sur les risques majeurs : Mon Plan communal de sauvegarde (PCS) est-il opérationnel ? Comment réaliser, mettre à jour ou diffuser mon Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) ? Des mises en situation seront également proposées pour mieux piloter une cellule de crise et communiquer dans l’urgence
.

# ATELIER 1
Une première réunion de sensibilisation à la gestion de crise s’est tenue le mardi 18 mai en mairie de Salaise-sur-Sanne. Elle a réuni une vingtaine de maires et d’élus du territoire. Les participants ont bénéficié d’interventions sur le cadre de la sécurité civile en France, les moyens et outils ainsi que sur les rôles et responsabilités des acteurs impliqués dans la gestion de crise. La commune de Sablons a également proposé un retour d’expérience sur la mise à jour de son PCS (Plan communal de sauvegarde).

# ATELIER 2
Suis-je prêt à faire face ? Mon PCS est-il opérationnel ? Tel était l’intitulé du second atelier qui a eu lieu le 9 juin a Bougé-Chambalud. Quatre communes où un « Plan Communal de Sauvegarde » (PCS) est déjà en place, ont répondu à l’appel.
Les échanges ont porté sur les difficultés rencontrées par les communes, qui expriment le besoin d’exercices de mise en situation et la nécessité de mettre à jour régulièrement les PCS pour être opérationnels lors d’un évènement. Les participants ont également souligné l’intérêt de mutualiser les moyens entre les communes et avec les intercommunalités pour favoriser la solidarité et l’entraide. L’IRMA a pu faire bénéficier de son expertise et donner des clés pour garantir l’opérationnalité et l’amélioration des dispositifs.

Le programme du parcours de formation

Atelier 1
SENSIBILISATION : LES ÉLUS FACE A LA CRISE - 18 MAI 2021
Atelier 2 -
ATELIER D’ÉCHANGES « SUIS-JE PRET À FAIRE FACE ? » ET « MON PCS EST-IL OPÉRATIONNEL ? » - 9 JUIN 2021
Atelier 3 A
FORMATION « METTRE EN PLACE ET MAINTENIR OPÉRATIONNEL SON PCS » - 22 JUIN 2021
Atelier 3 B
FORMATION « DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS ET STRATEGIE DE DIFFUSION » - 6 JUILLET 2021
Atelier 4
FORMATION « PILOTER UNE CELLULE DE CRISE » ET MISE EN SITUATION - 7 ou 21 SEPTEMBRE
Atelier 5
ENTRAINEMENTS SUR TABLES « MISES EN SITUATIONS « TEST » POUR LES COMMUNES DU TERRITOIRE » - Date sur proposition des communes
Atelier 6
SENSIBILISATION « LES ENTREPRISES FACE AUX RISQUES MAJEURS : LE PLAN D’ORGANISATION ET DE MISE EN SURETE DANS LES ETABLISSEMENTS » - LE 6 OCTOBRE 2021
Atelier 7
FORMATION « PLAN D’ORGANISATION ET DE MISE EN SURETE DANS LES ETABLISSEMENTS » - 20 OCTOBRE 2021

Rappel / Qu’est-ce que le PAPI ?
Le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA), dans le cadre de sa compétence « Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (GEMAPI), porte et anime un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin versant du Dolon et de la Sanne.
Le PAPI Dolon-Sanne est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités qui permet la mise en œuvre d’une politique de gestion globale des risques d’inondation à l’échelle du territoire. La première phase dite d’intention (2020-2022) est constituée d’un programme d’études et d’actions de sensibilisation pour améliorer la connaissance du risque inondations et favoriser le développement de la culture du risque sur le territoire.

Les 23 communes concernées par le PAPI et ces formations
Agnin Anjou Bougé-Chambalud Chanas La Chapelle-de-Surieu Sablons Saint-Romain-de-Surieu Salaise-sur-Sanne Sonnay Ville-sous-Anjou Bellegarde-Poussieu Jarcieu Moissieu-sur-Dolon Montseveroux Pact Pisieu Pommier-de-Beaurepaire Primarette Revel-Tourdan Epinouze Lapeyrouse-Mornay Beaurepaire Saint-Barthélemy


Retour à toutes les actualités