Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Edito.
20/03/2020

En cette période si particulière, mettons l’accent sur les réussites et restons connecté.es aux enjeux de notre territoire…
La mutualisation des ressources liée à la fusion des quatre Syndicats historiques, donnant naissance au SIRRA, a permis de doubler l’activité globale, voir même davantage, sur des opérations comme l’entretien des rivières, les travaux, les études et maîtrises d’œuvre et même les acquisitions foncières. Sur ces opérations le SIRRA a engagé en 2019 3,5m€ contre 1,6m€ en 2018 pour les quatre syndicats fusionnés. Une évolution dont on peut se féliciter : les frais généraux (salaire et coûts de fonctionnement associés), liés principalement à l’accroissement de l’effectif, ayant augmenté de vingt-cinq pour cent, le ratio efficacité/coût a donc pratiquement doublé ! Un bilan très positif qui s’est accompagné de modifications structurelles en faveur de cette efficacité, comme la mise en place d’instances de concertation entre élus du territoire. 2019 et le SIRRA ont vu naître d’importants projets de territoire dont, l’approbation du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de Bièvre-Liers-Valloire (voir plus loin), l’aboutissement des premiers travaux du Contrat de rivière des 4 vallées, la labellisation du Programme d’Action pour la Prévention des Inondations (PAPI) des 4 vallées et la préparation de celui de Sanne-Dolon, ne sont que des exemples.
La crise que nous traversons génèrera quelques retards et difficultés mais le SIRRA s’organise pour que 2020 reste tournée vers la concrétisation des projets, la concertation et le partage d’information.
Adressée à l’ensemble des acteurs locaux et des habitants du territoire qui souhaiteront la recevoir, nous vous proposons cette newsletter informatisée. Elle vous permettra de suivre les principales actions menées par le SIRRA autour de la gestion des milieux aquatiques, la prévention des inondations et la gestion du grand cycle de l’eau sur le bassin versant. Je vous en souhaite une bonne lecture.

Patrick CURTAUD
Président du SIRRA
Vice-président du Département
Adjoint au maire de Vienne

Retour à toutes les actualités