Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Vers un scénario d’aménagement pour la gestion des inondations sur les 4 vallées

Vers un scénario d’aménagement pour la gestion des inondations sur les 4 vallées
27/08/2021

Une étude globale sur le bassin versant des 4 Vallées

En premier lieu, et parce qu’il est nécessaire d’améliorer la connaissance de l’aléa et de la vulnérabilité des enjeux face aux risques d’inondations, une étude globale est mise en œuvre sur le bassin versant. Le diagnostic multi thématique qui en émergera donnera lieu à une stratégie de gestion et de prévention, un schéma d’aménagement hydraulique déclinant les solutions d’aménagement et de protection envisageables et fera naitre un programme de travaux opérationnel pluriannuel.

4 phases d’études accompagnée d’un processus de concertation

Afin de faire émerger une vision juste, solidaire et partagée des enjeux prioritaires du territoire et des actions à porter, le SIRRA a mis en place une démarche de concertation qui s’échelonnera tout au long de l’étude. Elle offre ainsi la possibilité de travailler de manière collective à la construction du Schéma d’aménagement hydraulique.

Ateliers de concertation n°1 : Partage de l’aléa

Les premiers ateliers participatifs ont permis de présenter aux élus la carte des emprises des zones inondables (élaborées en phase 1 de l’étude), en vue d’enrichir et de consolider les données et de poursuivre l’étude sur la base d’un diagnostic partagé qui s’appuie sur la connaissance locale du territoire.

3 cessions d’atelier, reparties à différents endroits du bassin versant, ont ainsi permis à la majorité des élus du territoire de visualiser les nouvelles cartes d’inondation et de faire remonter leur vison de terrain.

Le prochain atelier sera consacré à l’identification et la priorisation des enjeux à protéger (étude phase 2). Viendront ensuite la définition et le choix de scénarii d’aménagement puis l’élaboration du schéma d’aménagement (étude phase 3 et 4).

---------------------------------------------------
Pour préserver les enjeux, humains, économiques et environnementaux liés aux inondations, le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) pilote un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) sur le bassin versant des 4 vallées.
Menée dans ce cadre, cette étude, est financée par l’Etat et le Fonds Barnier à 50% et par le Département de l’Isère à 30%.

Retour à toutes les actualités