La restauration de l’Ambalon à Savas-Mépin et Moidieu-Détourbe


La restauration de l’Ambalon à Savas-Mépin et Moidieu-Détourbe

Thématique : Contrat rivière 4 vallées
Etat : En concertation
Participez à l'émergence d'un projet concerté !

Le SIRRA porte une attention particulière à l’intégration des avis des parties prenantes et a mis en place une méthodologie participative et collaborative permettant de co-construire les projets en mutualisant les savoirs de chacun.

Le processus de concertation se fait le plus souvent en deux étapes :
- 1 : partage et enrichissement du diagnostic / expression des attentes vis à vis du projet
- 2 : échange autour des scénarios

A la suite de chaque étapes, les informations sont compilées et transmises au bureau d’études afin qu’il intègre les nouvelles données dans l’élaboration de l’avant projet (AVP). L’ensemble des contributions est pris en considération et consigné dans le bilan qui est communiqué aux participants et parties prenantes concernées par le projet. Une réunion de restitution peut également être proposée.

Vous pouvez consulter l'ensemble des règles et principes de la concertation sur le site du SIRRA, en cliquant ici.

LA PREMIERE ETAPE DE CONCERTATION EST OUVERTE. VOUS AVEZ JUSQU'AU 5 SEPTEMBRE POUR REPONDRE AU QUESTIONNAIRE SITUE EN BAS DE PAGE

Le projet de l'Ambalon

La présente étude mise en concertation concerne un linéaire de près de 2 km qui s'étend de la limite communale entre Beauvoir de Marc et Savas-Mépin jusqu'au passage à gué du Fonteneau (Commune de Moidieu-Détourbe).

La plaquette de présentation du projet est disponible ci-dessous.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette
Présentation du SIRRA et du déroulé de concertation

Vous trouverez dans la vidéo ci-dessous une présentation du SIRRA et de ses compétences mais aussi quelques informations données lors des réunions en présentiel sur le déroulé de concertation et notamment l'explication des deux ateliers, que vous retrouverez dans le questionnaire ci-après . Un éclairage pédagogique, fait par l'Agence de l'eau, vous est également proposé pour vous familiariser avec la restauration hydro morphologique et les notions techniques.

Le diagnostic du bureau d'études

Avant de remplir le formulaire, prenez connaissance du diagnostic établi par le bureau d'études en charge de ce projet. Vous pourrez ainsi nous faire savoir si vous partagez l'analyse du territoire qui a été faite et nous faire part de vos attentes et de vos craintes au regard d'un futur projet. Vous trouverez via le lien ci-dessous, le support présenté lors de la première réunion.

Le diagnostic du bureau d'études
Le formulaire de concertation.

Vous avez jusqu'au 5 septembre 2022 pour remplir ce formulaire de concertation et nous faire part de votre avis. Il sera intégré aux autres participations et conduira à la définition de scénarios adaptés aux objectifs du territoire et de ses habitants.

Atelier 1 : CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE
Une cartographie participative, visant au partage et à l’enrichissement du diagnostic établi par le bureau d’études, est proposé en atelier 1. L'exercice consiste à recenser toutes les informations dont vous avez connaissance sur la zone d'étude : usages autour de la rivière, fonctionnement hydraulique, état écologique, évolution historique...

Atelier 2 : ARBRE A VŒUX
Vous êtes également invités à faire part de vos attentes et craintes. Cet exercice permet d'aboutir à la définition d'objectifs vis-à-vis du projet et d’établir les scénarios qui seront exposés et discutés lors d'un second atelier.

Avant de remplir le formulaire, prenez connaissance du diagnostic établit par le bureau d'étude en charge de ce projet. Vous pourrez ainsi nous faire savoir si vous partager l'analyse du territoire qui à été faite et nous faire part de vos attentes et de vos craintes au regard d'un futur projet.

formulaire concertation n°1