Outils
Le PAPI : Programme d’Action de Prévention des Inondations
Pour consulter les projets et études en cours ou réalisé(e)s, rendez vous sur la page ACTIONS en cliquant sur ce bouton :
Qu’est-ce qu’un Programme d’Action de Prévention des Inondations ?
Le PAPI est un outil de contractualisation entre l’État et les collectivités. Ce dispositif, qui s’adresse aux territoires sur lesquels le risque inondation est fortement présent, a été mis en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement dès 2002. Il permet de mettre en œuvre une politique globale du risque inondation à l’échelle du bassin de risque (bassin versant des 4 vallées).
Qu’est-ce que le risque inondation ?
Les inondations sont un phénomène naturel, appelé aléa.
L’aléa devient un risque lorsqu’il entraîne des dommages pour la société et l’environnement ou qu’il provoque des pertes humaines et matérielles. Il se caractérise par sa fréquence, son intensité,
la vitesse de montée des eaux… Le risque inondation est le croisement entre l’aléa et les enjeux.
En quoi consiste la prévention des risques inondations ?
La prévention du risque inondation regroupe l’ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour réduire l’impact du phénomène naturel (l’aléa), sur les biens et les personnes (les enjeux).
En France, la politique de prévention des inondations se décline autour de 7 axes présentés ci contre.
Qui pilote ?
Il ne revient cependant pas nécessairement à la structure porteuse d’assurer la maîtrise d’ouvrage de l’ensemble des actions.