Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

6 ans d’actions en faveur des continuités écologiques : Bilan du Contrat vert et bleu Bièvre Valloire

6 ans d’actions en faveur des continuités écologiques : Bilan du Contrat vert et bleu Bièvre Valloire
14/03/2022

Durant les 6 dernières années, 17 partenaires ont engagé plus de cinquante actions en faveur de la biodiversité, des écosystèmes et des continuités écologiques. Piloté par le SIRRA en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels de l’Isère, ces actions se sont inscrites dans le cadre du Contrat vert et bleu, proposé et financé par la région Auvergne Rhône-Alpes (24,8%) avec la participation financière de l’Europe à travers le FEDER (18.5%) et le FEADER (13.3%), du Département de l’Isère (15.5%) et de l’Agence de l’eau RMC (11.4%).

Maintenir et restaurer la biodiversité du territoire

Un Contrat vert et bleu est un projet visant à maintenir et restaurer les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques d’un territoire ; ces réseaux naturels terrestres (trame verte) ou aquatiques (trame bleue) permettent la circulation des animaux et la dissémination des végétaux et constituent des espaces vitaux pour la faune sauvage (aire de repos, de chasse, d’alimentation et de reproduction…).

52 actions engagées, une enveloppe budgétaire de 7 millions d’euros dont 5.8 millions de contribution par les 5 financeurs.

Un bilan illustré, une carte interactive et une vidéo détaillée, disponibles sur les sites du SIRRA (suivez ce lien pour y accéder) et du CEN (www.cen-isere.org) mettent en évidence les aménagements et les résultats obtenus sur sept volets d’action : les zones humides (préservation des amphibiens, création de mares,... ), les milieux aquatiques (restauration, aménagements,...), les zones agricoles (mesures agro-environnementales, plantation de haies,…), la résorption de points de conflits avec la faune (suppression de pièges, réalisation de passages à faune et mise en place de détecteurs,... ), l’urbanisme et la réglementation, l’amélioration des connaissances (études) et enfin l’animation pédagogique et la sensibilisation.

Retour à toutes les actualités