Travaux de protection contre les crues et renaturation du Rival à la Forteresse


Travaux de protection contre les crues et renaturation du Rival à la Forteresse

Thématique : Fonctionnalités
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.
La commune de La Forteresse est sujette, lors de pluies intenses, au débordement du Rival, provoquant d’importants dégâts au niveau du hameau de La Combe.

Les travaux réalisés.
Le SIRRA a engagé des travaux d’aménagement visant la protection des habitations, mais aussi la restauration du cours d’eau :

• Déplacement du lit mineur de 2/3 mètres sur la rive gauche (parcelle agricole) pour limiter les érosions de berge sur la rive droite.
• Augmentation du gabarit du lit moyen (principe de lit emboité) pour augmenter la section d’écoulement et ainsi réduire les risques d’inondations.
• Création de banquettes végétalisées, stabilisation des berges et du lit mineur par des techniques de génie végétal, installation d’éléments de diversification des écoulements et de caches piscicoles dans le lit mineur (souches issues du terrassement placées en épis au fond du lit).
• Restauration des boisements de berge (espèces plus adaptées).

Ces aménagements ont permis la restauration écologique du lit, de la ripisylve et la préservation de la zone humide du Rival.
Ces aménagements (travaux et maitrise d’œuvre) ont été réalisés par CARRON SAS ET ARBRE HAIE FORET en septembre 2020 pour un montant total de 47 500€ HT.
Ils ont été financés grâce au soutien du Département de l’Isère à hauteur de 30% (soit 14 268,60€HT).