Travaux de reprofilage du Charavoux à Artas


Travaux de reprofilage du Charavoux à Artas

Thématique : Fonctionnalités
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.
Au lieudit « le Revolet » à Artas, deux phénomènes inverses avaient été identifiés en amont et en aval du tronçon de cours d'eau, perturbant son bon fonctionnement : d’un côté la trop faible pente du cours d’eau entraine l’accumulation de sédiments et le rehaussement du fond du lit (ce qui accentue les débordements) ; de l’autre, la trop forte pente entraine le creusement du lit, déstabilisant les berges et perturbant la circulation de la faune aquatique.
Les travaux réalisés.
Des travaux d’amélioration de l’état écologique ont été entrepris sur ce secteur pour résoudre les dysfonctionnements identifiés :
• L’abaissement de 70cm d’un ouvrage et le reprofilage du tronçon en amont permettant d’augmenter la pente pour réduire les phénomènes de dépôts observés et limiter les débordements.
• La création d’une rampe sur la partie aval du tronçon, permettant l’apport de matériaux dans le lit du cours d’eau afin de réduire la pente. Le cours d’eau a également été légèrement élargi pour ne pas augmenter le risque inondation.
• La stabilisation des berges érodées par technique de génie végétal sur une portion de 10 mètres.
Les travaux, réalisés par l'entreprise TOUTENVERT pour un montant de 31 380€ HT, ont été intégralement financés par le SIRRA.