Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Surveillance des digues en crue : interview du SIRRA par France Digue

Surveillance des digues en crue : interview du SIRRA par France Digue
12/09/2023

Les agents du SIRRA ainsi que les agents d’astreinte de la commune de Salaise-sur-Sanne ont bénéficiés d’interventions sur la gestion des systèmes d’endiguement en cas de crues, dispensées par France Digues. Suite à ces 3 jours d’échanges, Camille Jouanneau, Cheffe de projets systèmes d’endiguement du SIRRA, leur a fait part de son retour d’expérience.
Interview menée par France Digue.


France Digue : Pourquoi avoir sollicité France Digues - quelles étaient vos attentes ?

Camille J. : Le SIRRA a régularisé son premier système d’endiguement en juillet 2022, notre objectif était de former une partie des agents à la surveillance des digues en crue mais aussi de tester notre organisation en cas de crue et avoir des pistes pour l’améliorer. En effet les agents qui seront mobilisés en période de crue ne sont pas forcément ceux qui travaillent sur les digues le reste du temps, il est donc important qu’ils aient des connaissances sur la réglementation, les caractéristiques du SE et les désordres possibles en période de crue. N’ayant pas encore connu de situation de forte crue sur le SE, il nous paraissait important de tester nos outils et notre organisation pour être prêt le jour où une crue importante surviendra.

France Digue : Qu'avez-vous pensé de ces 2 jours et en particulier de l'atelier de simulation ?

Camille J. : France Digues a vraiment fait l’effort d’adapter la formation à notre structure et à notre SE régularisé. Nous avons fait une partie en salle, un atelier de simulation de crue sur table et une journée de visite terrain sur le système d’endiguement dont le SIRRA a la gestion. L’atelier de simulation est particulièrement intéressant car il nous a permis de tester notre organisation et a fait ressortir pleins de questions et de points à améliorer. Les agents se sont vus attribuer des rôles (pas forcément celui qu’ils ont dans la structure en temps normal) et France digues a déroulé un scénario en amenant des éléments nouveaux régulièrement. Nous nous sommes aperçus que les évènements pouvaient aller très vite et qu’une bonne communication entre les agents était primordiale. Cet atelier a été riche en apprentissage.

France Digue : Qu'est-ce que cela vous a apporté dans votre réflexion/ organisation pour la gestion des ouvrages ?

Camille J. : Cette formation nous a permis de pointer des améliorations à apporter sur les documents existants (fiche terrain, cartes, document d’organisation) et de mettre en avant les manques dans notre organisation en interne en période de crue (répartition des rôles, qui contacter, communication en interne et en externe, …). Suite à l’intervention à façon, nous avons mis en place un groupe de travail en interne pour avancer sur le sujet et définir des procédures liées à la gestion de crue.





Retour à toutes les actualités