Nettoyage de l’ancien camping : transformation en cours à Leveau
En septembre 2021, le SIRRA a fait l’acquisition d’une friche au bord de la Sévenne, en périphérie de Vienne, comprenant l’ancien camping de Leveau.
Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’une action identifiée dans le « Contrat de rivière » pour la préservation et la restauration des espaces de bon fonctionnement autour des cours d’eau (lit mineur). Par ailleurs, la Sévenne présente sur ce secteur des qualités environnementales à améliorer et les terrains acquis, inventoriés en zone humide, joue le rôle de zone d’expansion de crues (lit majeur). Ces caractéristiques en font un lieu d’intervention prioritaire et laisse envisager un projet à visée plus large pour l’avenir (restauration éco-morphologique, protection contre les inondations…)
Enlèvement des déchets et démolition des bâtiments
Dans ce contexte, la première action consiste à renaturer la friche, notamment par l’enlèvement des déchets présents (pneus usagés, gravats, plastiques, bois, …) pour éviter, entre autres, les transferts de polluants vers le cours d'eau.
A ce jour l’enlèvement et le recyclage des déchets ont été opérés par l’entreprise Arc-en-ciel.
L’étude de diagnostic amiante et plomb, réalisée par un expert indépendant, est quant à elle en cours.
La suite du projet prévoit la démolition, courant d’été 2024, des bâtiments encore présents, permettant au site de retrouver des fonctionnalités naturelles et d'accueillir de la biodiversité.
Cette première phase de réhabilitation a été financée par le Fonds vert, le fonds d'accélération de la transition écologique des territoires