Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Liberté, continuité, biodiversité !

Liberté, continuité, biodiversité !
26/09/2023

Le seuil de l’ancien Moulin des Gaux a été dérasé, les berges et la rivière reprofilés ; un retour vers plus de naturalité.
Se trouvant sur une rivière de liste 2, ce seuil nécessitait règlementairement des actions de restauration de la continuité écologique, c’est-à-dire assurant :
• La libre circulation des espèces aquatiques (nécessaire aux poissons notamment pour évoluer entre les différents habitats dont ils ont besoin pour s’alimenter, s’abriter et se reproduire)
• Le passage des cailloux, graviers, sables et limons ; qualifié de transit sédimentaire.
Le seuil de l’ancien Moulin des Gaux, long de 18m et haut d’1.6m environ, représentait à ce titre, un obstacle. Il impactait la montaison (l'action, pour un poisson migrateur, de remonter un cours d’eau afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement) mais aussi le transit sédimentaire.
S’agissant d’un ouvrage privé, le SIRRA a établi une convention avec le propriétaire et pris en charge les coûts associés au projet, soit 70 413 € HT, soutenu financièrement par l’Agence de l’eau (50%) et le Département de l’Isère (30%).

Plus d’info sur les travaux :
• Effacement/dérasement de l'ouvrage et évacuation des matériaux
• Reprofilage des berges par retalutage en pente douce et protection par des techniques végétales sur un linéaire amont de 20 mètres et aval de 20 mètres environ ;
• Reprofilage de la rivière au profil d'équilibre et comblement de la fosse de dissipation actuelle (réutilisation des produits de démolitions inertes).

Retour à toutes les actualités