Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

LES NAPPES D’EAU S’ASSÈCHENT DANGEREUSEMENT. STOP AUX PRÉLÈVEMENTS NON-PRIORITAIRES !

LES NAPPES D’EAU S’ASSÈCHENT DANGEREUSEMENT. STOP AUX PRÉLÈVEMENTS NON-PRIORITAIRES !
22/09/2023

Le niveau des nappes phréatiques ne cesse de diminuer sur les bassins « Bièvre Liers Valloire » et « 4 Vallées – Sanne – Varèze », et le débit des cours d’eau est toujours préoccupant. De ce fait, la préfecture de l‘Isère a encore renforcé les niveaux d’alertes :
- Restrictions pour les particuliers, les collectivités et les usages non économique : passage en crise pour les prélèvements en milieu superficiel et souterrain.
- Restrictions pour les usages économiques : situation de crise pour un prélèvement en milieu souterrain et situation d’alerte renforcée pour un prélèvement en milieu superficiel.

Les dernières pluies pourraient laisser penser que les nappes se soient rechargées, pourtant :
- Les pluies orageuses, concentrant des précipitations importantes sur un délais très court, ne laissent pas aux sols le temps de les infiltrer, d’autant plus qu’ils sont encore très secs,
- la période optimale pour la recharge de la nappe va d’octobre à mars, en dehors, la végétation, encore très présente, absorbe les surplus d’eau pour ces propres besoins.

Les situations de crise sècheresse sont lourdes de conséquences, l’implication de chacun est nécessaire pour limiter au mieux les prélèvements.

Prenez connaissance des mesures de restriction à respecter en période de crise en suivant ce lien.

Retour à toutes les actualités