Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

La crise comme si on y était : exercice d’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Salaise-sur-Sanne

La crise comme si on y était : exercice d’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) de Salaise-sur-Sanne
22/12/2023

(Scénario fictif) Les pluies intenses de ce mardi 12 décembre, sur la commune de Salaise-sur-Sanne, entrainent l’activation du PCS aux alentours de 9h.

Réunis en mairie, dans la cellule de crise, élus, directeur des opérations et agents communaux s’affairent alors qu’interviennent à tour de rôle, les services de sécurité civile (SDIS, gendarmerie) et les équipes du SIRRA, mobilisés pour la surveillance des cours d’eau et surtout du système d’endiguement qui protège certains quartiers de la ville.

Le scénario, écrit par l’Irma (Institut des risques majeurs) prévoit un enchainement rapide d’évènements : appels des écoles pour demander l’évacuation, riverains inquiets qui veulent des nouvelles de leurs proches, brèche dans une digue entrainant l’évacuation d’un quartier, voiture prise par les eaux, mise en place de déviations routières et opérations de barriérage, fausse alerte de personnes en danger…
Le scénario est dense, et pourtant probable. D’où l’importance de s’y préparer. Mettre les élus et le personnel communal en situation de gestion de crise permet de déceler les points faibles de l’organisation pour prendre par la suite les dispositions correctives nécessaires. L’occasion aussi de tester la mise en œuvre d’actions sur le terrain et la synergie entre les différents acteurs du territoire (SIRRA, SDIS, gendarmerie, écoles, etc…)

Pour le SIRRA, qui a joué l’exercice en conditions réelles, ce fut également l’opportunité de tester les parcours de surveillance, le matériel, la coordination et de s’assurer de la clarté des données transmises pour garantir la bonne prise de décision par les élus communaux.

La conclusion est évidente, ces exercices sont nécessaires pour garantir l’opérationnalité des PCS et se préparer à faire face à une crise.
Les inondations mettent en jeu des vies humaines et occasionnent des dégâts matériels importants sur les biens et les activités économiques/agricoles.
Le SIRRA, dans le cadre de ses Programmes d’Actions de Prévention des Inondation (PAPI), facilite, coordonne et accompagne les communes à la tenue de ces exercices et œuvre pour une plus grande résilience du territoire face aux crises.



Retour à toutes les actualités