Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Combe Bleue à Chuzelles : Démolir pour réduire la menace

Combe Bleue à Chuzelles : Démolir pour réduire la menace
26/03/2024

Afin de sécuriser les habitants de la Combe bleue, situés en zone d’aléa inondation fort, mais aussi de glissement de terrain, le SIRRA a fait l’acquisition d’une des habitations du secteur, en vue de sa démolition.

L’impasse de la Combe Bleue se place comme un barrage en travers du cours d’eau éponyme. La rivière est ici busée sous un remblai, aménagé d’une habitation. Le secteur avait été très fortement touché lors de l’évènement du 7 juin 2018 (classé catastrophe naturelle sur Chuzelles et certaines communes voisines). L’obstruction de la buse, qui permet le passage de l’eau sous la route, avait généré une retenue d’eau en amont du remblai, inondant de plus de 2m le garage d’une habitation. Puis l’eau avait surversée par-dessus le remblai, impactant la maison construite ici. Par ailleurs, le cours d’eau avait été entièrement comblé par les sédiments sur un linéaire de 200m, entrainant d’importants travaux d’urgence.
« Divers scénarios d’aménagements ont été étudiés pour sécuriser les enjeux, matériels mais surtout humains, qui sont en jeu » comme le soulignent à plusieurs reprises Franck Pourrat, le Président du SIRRA et Nicolas Hyvernat, le Maire de la commune, venus assister aux opérations de démolition.
La solution la plus probante étant celle de la démolition, le SIRRA s’est porté acquéreur de la maison située sur le remblai. Un financement quasi-intégral, au titre du fond de prévention des risques naturels majeurs (Fonds Barnier), a été accordé pour couvrir les frais d’acquisition et de réaménagement du site, évalués à près de 885 000€ TTC.
Les travaux de démolition ont débuté le 22 mars. S’en suivra prochainement le réaménagement de la zone, par la suppression du remblai et l’augmentation du diamètre de la buse permettant d’assurer un meilleur écoulement des eaux.
Ce projet est mené en co-maîtrise d’ouvrage avec Vienne Condrieu Agglomération qui réalisera les travaux liés à la reprise du passage busé. Le SIRRA mènera quant à lui les travaux de réaménagement de la rivière à l’amont et l’aval de l’ouvrage.

Retour à toutes les actualités