Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Commission Locale de l’Eau : du bilan à la programmation

Commission Locale de l’Eau : du bilan à la programmation
08/03/2022

La CLE (commission Locale de l’Eau) Bièvre Liers Valloire, s’est réunie le 8 mars 2022, à Saint-Siméon de Bressieux, sous la présidence d’Éric Savignon. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, à commencer par l’élection de 2 postes vacants de Vice-Président(e)s pour compléter le Bureau de la CLE. Claire Debost, représentante du Conseil Départemental de l’Isère, a été réélue 3ème Vice-Présidente de la CLE et Sylvie Dezarnaud, représentante du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes a été élue 4ème Vice-Présidente de la CLE.
La Commission Locale de l’Eau est régulièrement sollicitée par les services de l’Etat, ou directement par des porteurs de projets, pour émettre des avis sur les décisions et projets pouvant avoir un impact sur la ressource en eau et les milieux aquatiques dans le périmètre du SAGE. La réunion de la CLE fut l’occasion d’en dresser le compte-rendu. En 2021, 11 avis ont été rendus, tous favorables mais sous réserve de l’application de certaines conditions pour la plupart.
Le rapport annuel 2021, a également été présenté et soumis à validation. Il retrace le bilan des travaux de la CLE durant l’année 2021 avec notamment la signature du contrat de bassins de Bièvre Liers Valloire et de la Sanne mais aussi l’état d’avancement de l’ensemble des études programmées.
Après le bilan vient le temps de la programmation, elle aussi présentée et soumise à approbation des 21 membres présents ce jour (sur les 46 membres de la CLE).
7 études sont au programme 2022, avec des niveaux d’avancement différents allant du lancement des procédures de marché public au suivi des études en cours : priorités d’actions sur les zones humides du bassin versant / définition du protocole de suivi quantitatif des sources de Manthes et de Beaufort / qualité de la nappe des alluvions / actualisation du modèle de nappe et réalisation d’un schéma global pour l’infiltration des eaux / étude d’intégration des enjeux du SAGE dans les documents d’urbanisme / étude des flux admissibles / étude des impacts des forages sur la nappe de la Molasse.
D’autres missions sont également prévues, notamment la poursuite de la mise en œuvre du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) de Bièvre Liers Valloire et du Contrat des bassins de Bièvre Liers Valloire et de la Sanne.
Du coté de la communication et de la sensibilisation, trois opérations majeures sont en cours à savoir les animations scolaires, la création d’une exposition itinérante et le lancement du nouveau site internet.

Plus d'informations sur la CLE : www.cle-bievre-liers-valloire.fr

Retour à toutes les actualités