Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Clôtures, étanchéité : l’entretien des digues de la Sanne.

Clôtures, étanchéité : l’entretien des digues de la Sanne.
02/10/2023

Le système d’endiguement de la Sanne aval, localisé sur les communes de Salaise-sur-Sanne et Sablons, est le premier système d’endiguement autorisé sur le territoire du SIRRA (27 juillet 2022). Constitué de 5 sous-systèmes et d’un bassin de rétention, il s’étend sur un linéaire de digues de 5 km et assure la protection d’une population de 5 723 personnes.

Le SIRRA, responsable en cas d’incident causé par une rupture d’ouvrage dont il est gestionnaire, assure donc sa surveillance et son entretien. À ce titre :

- Le SIRRA a acquis des terrains afin d’avoir la maitrise foncière de l’entièreté de l’emprise des digues de la Sanne aval. Il peut ainsi entretenir la végétation et surveiller le bon état des digues tout au long de l’année. Les clôtures qui venaient sur les digues ont récemment été décalées pour matérialiser la limite cadastrale des nouvelles parcelles appartenant au SIRRA et pouvoir accéder au pied de digue.
Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Genevray entre avril et septembre 2023.
À cette occasion les fossés, présents à l’arrière des digues et permettant d’évacuer l’eau de la zone protégée en cas de surverse, ont été entretenus (reprofilage et curage des buses).

- Afin d’établir l’étanchéité du système d’endiguement de la Sanne aval, les services de l’Etat ont demandé à la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône d’équiper ses exutoires (réseaux pluviales) de clapets anti-retours ou de vannes pour que l’eau de la Sanne ne remonte pas dans les réseaux lors des crues et n’inondent à l’arrière des digues ; 2 exutoires ont été condamnés (plus utilisés), 1 a été équipé d’une vanne et 3 d’un clapet anti-retour.
Les travaux on eut lieu entre mi-juillet et mi-septembre. Ils ont été réalisés par l’entreprise SOGEA sous maitrise d’œuvre Alp’Etudes.
La surveillance de ces ouvrages sera réalisée conjointement par la CC. EBER et le SIRRA avec 4 visites de surveillance annuelles. Une convention a été signée par CC. EBER, la commune de Salaise-sur-Sanne et le SIRRA pour cadrer cette surveillance.

Retour à toutes les actualités