Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Cartographie du risque inondation du bassin Bièvre Liers Valloire

Cartographie du risque inondation du bassin Bièvre Liers Valloire
27/10/2023

L’expérience des usagers pour affiner le diagnostic des experts

Dans le cadre de la réalisation du schéma d’aménagement hydraulique, destiné à réduire la vulnérabilité face aux inondations du bassin Bièvre Liers Valloire, le SIRRA continue d’associer pleinement les acteurs du territoire à sa démarche prospective. Ainsi, cet automne, nous avons proposé plusieurs ateliers participatifs (27, 29 septembre et 5 octobre 2023) afin qu’ils complètent et précisent le diagnostic du risque inondation établi par le bureau d’étude Artelia. C’est ainsi qu’une cinquantaine d’élus et d’agents des services techniques des communes, du service voirie du département, des représentants d’industries et d’entreprises ont contribué à conforter l’ensemble des données à prendre en compte.
Ces nouvelles rencontres s’inscrivent dans la continuité de la démarche de concertation qui avait débuté en octobre 2022 par des ateliers de travail thématique (élus, agriculture et forêt, environnement, industrie et infrastructure) dans l’objectif de présenter l’étude et de recueillir les perceptions et attentes des différents groupe d’acteur.

Carte sur table, identifier la présence d’enjeux humains en cas d’inondation

Comment cela s’est-il passé ? Les participants ont tout d’abord pris connaissance des cartes d’inondations établies à partir de la modélisation du comportement des rivières du bassin versant pour divers niveaux de crues. Les enjeux humains présents sur ces zones potentiellement inondées ont ensuite été repérés : entreprises, écoles, crèches, hôpitaux, gendarmeries, postes de secours à mobiliser en cas de crise...

La participation des acteurs du bassin a été précieuse pour vérifier l’emprise des zones inondables, la localisation des enjeux, le nombre de personnes exposé ou encore pour recenser les enjeux oubliés ou en projet. Les informations collectées lors de ces ateliers viennent consolider le diagnostic. Il constitue désormais une base de travail partagée pour écrire les prochaines étapes, et notamment la définition des scénarios d’aménagement, à venir cet hiver.

Pour plus d'information sur l'étude, consulter la page ACTIONS / Projets et études en cours

Retour à toutes les actualités