Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

18 septembre : ruissellement et débordement de cours d’eau à l’origine de dégâts importants sur le secteur aval de bièvre Liers Valloire

18 septembre : ruissellement et débordement de cours d’eau à l’origine de dégâts importants sur le secteur aval de bièvre Liers Valloire
18/09/2023

Près de 30cm d’eau dans certaine maison, des sous-sol totalement inondés, des coupures d’électricité, des voitures et leurs conducteurs pris aux pièges par la montée rapide des eaux sur la voierie,… Ce lundi 18 septembre, les équipes du SDIS 38 ont été largement mobilisées sur le secteur aval de bièvre Liers Valloire. Un hélicoptère de la sécurité civile est intervenu pour hélitreuiller une personne ne pouvant sortir de son véhicule et la commune de Beaurepaire, largement touchée, a quant à elle dû déclencher le PCS.

170mm (soit près de 2 mois de pluie) en 24h selon les relevés météociel.

Le record de précipitations au cours de 24 heures a été battu, le dernier datait de 1907, il était de 140 mm, détaille le spécialiste météo.
Les inondations et les dommages engendrés sont liées aux difficultés d’évacuation des eaux pluviales lors de ces évènements météorologiques intenses et rapides. L’eau ruisselle pour gagner les points bas et rejoindre les cours d’eau qui se mettent en charge et débordent. Sur Beaurepaire, les dommages concernent essentiellement le nord de la commune où le ruisseau des Mats a provoqué des débordements au niveau du hameau du Poulet. On note également de nombreuses problématiques de ruissellement entrainant des fermetures de routes et des dégâts notables, comme sur la commune de Saint-Barthélemy de Beaurepaire.
Ces évènements, que les scientifiques annoncent de plus en plus intenses et fréquents, nous renvoient à notre vulnérabilité face aux inondations et à la nécessité de renforcer notre résilience et notre culture du risque.

Retour à toutes les actualités