Réhabilitation du piège à embâcles de la Sanne à Salaise-sur-Sanne


Réhabilitation du piège à embâcles de la Sanne à Salaise-sur-Sanne

Thématique : Inondation
Etat : Terminé
Contexte

La vallée de la Sanne est le théâtre de phénomènes d’inondation importants. En aval de bassin, la Sanne traverse notamment la commune de Salaise-sur-Sanne, pouvant affecter par ses crues, les enjeux humains et économiques locaux. Outre les systèmes d’endiguement protégeant la traversée de Salaise-sur-Sanne, un piège à embâcles a été implanté en amont de la commune (au niveau du pont de la Rebatière) en 2009 par l’ancien Syndicat de Rivière de la Sanne.

Constitué de poutres IPN verticales implantées dans le lit de la rivière, cet aménagement vise à retenir les corps flottants (bois, souches, branches…) en amont de la traversée urbaine évitant ainsi le risque de sur-inondation dans Salaise-sur-Salaise. Le bon fonctionnement du système d’endiguement est étroitement lié à la fonctionnalité du piège à embâcles.

Suite à l’épisode de crue particulièrement intense des 10 et 11 mai 2021, le piège à embâcles a rempli ses objectifs. Cependant, d’importants dégâts ont été constatés post crue notamment sur la partie génie civil du piège (arrachage ou déchaussement de certains IPN, déstabilisation de la berge gauche…) le rendant non fonctionnel.


Localisation du piège à embâcles
Projet

Le SIRRA a recruté le cabinet Vincent Desvignes Ingénierie (VDI) en mars 2022 pour assurer la définition d’un projet de réhabilitation de l’ouvrage. Dans le même temps, le SIRRA a obtenu l’accord du propriétaire riverain pour l’acquisition foncière de la parcelle en berge gauche, seul accès à l’ouvrage.

La phase diagnostic a mis en évidence la nécessité de supprimer les vestiges de l’ouvrage existants (l’ouvrage étant trop endommagé) et de concevoir un nouvel ouvrage respectant les critères de dimensionnement actuels. L’acquisition de la parcelle en berge gauche a également permis d’envisager la conception d’un ouvrage plus pérenne dans le temps (création d’une rampe d’accès pour l’entretien régulier de l’ouvrage).

Les travaux se sont déroulés en septembre et octobre 2022, et se sont achevés par une phase de végétalisation et remise en état du site.


Avant les travaux

Après les travaux
Financement

Le coût des travaux s'élève à 67 537,60 € HT, avec une prise en charge par le département de l’Isère à hauteur de 30 %.