Retrait d'embâcles sur le dolon à Chanas


Retrait d'embâcles sur le dolon à Chanas

Thématique : Inondation
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.
À Chanas, les importants orages de 2021 et à plus forte raison, les pluies torrentielles de 2023, ont contribué à la formation d'un amas de bois massif (ou embâcle), provenant de toute la vallée du Dolon, venus s’accumuler dans un méandre du cours d’eau. Ces évènements ont localement impacté les activités riveraines et la circulation sur le chemin des Fadais mais aussi, augmentés les risques d'inondation sur le secteur.
Face au caractère exceptionnel de cet embâcle obstruant la totalité du lit de la rivière et encombrant ses abords, la Communauté de communes d’Entre Bièvre et Rhône (EBER), avec l’assistance technique du Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA), ont pris en charge les démarches réglementaires qui s’imposaient afin de procéder aux opérations techniques nécessaires au retrait de cet amas de bois et de débris.
Les travaux.

Les travaux, engagés le 19 août, ont impliqué des entreprises spécialisées pendant près de deux semaines, pour dégager des accumulations de 1 à 2 mètres de haut, s'étendant sur plusieurs centaines de mètres. Entre 200 et 250m3 de bois ont ainsi été retirés du lit du cours d’eau et broyés sur place. Très peu de déchets, autres que bois, ont été retrouvés sur site et triés. Pour raison : une campagne de récupération efficace, orchestrée avant travaux par la commune de Chanas et de nombreux bénévoles, qui avait permis d’évacuer au préalable plus de 2m3 de déchets.
Les opérations ont été menées hors période de nidification et pendant la période d’assec, conformément aux obligations règlementaires, pour minimiser l'impact sur la faune.

Gestion et entretien.
Documentation - Guides d'entretien de la végétation  Cet événement souligne l'importance d’un entretien régulier des berges par les propriétaires riverains, conformément aux obligations du Code de l’Environnement. La solution portée par la collectivité n’est que curative : le maintien du fonctionnement souhaité et la préservation des enjeux du secteur repose sur un entretien fréquent des berges et la gestion des embâcles à l’échelle d’un large territoire, remontant bien en amont de Chanas.