Aménagement d'une zone d'infiltration des eaux de la Combe Combayoud


Aménagement d'une zone d'infiltration des eaux de la Combe Combayoud

Thématique : Contrat de bassin
Etat : En cours
Problématique et enjeux.

Le ruisseau de la combe Combayoud sur la commune de Champier amène une partie de l’année des eaux claires provenant d’un bassin versant rural à la Station d’Épuration (STEP) des Charpillates, construite par Bièvre Isère Communauté. L’arrêté d’autorisation environnementale de la STEP prévoit que celles-ci soient déconnectées du système de collecte.

Les travaux.

Sur la base des études précédemment menées, le projet de bassin d’infiltration de la Combe Combayoud à Champier dont les travaux commencent ce mois de septembre 2022 a plusieurs objectifs :
- Retenir et infiltrer la crue biennale
- Réaliser une zone humide et améliorer le corridor biologique par la plantation d’arbres
L’ordre de service de démarrage émis début septembre a par ailleurs permis de lever la trame d’inconstructibilité imposée par l’État dans le PLUi sur une partie de la commune, dans l’attente de la réalisation de ce projet.
L’aménagement est basé sur la réalisation d’un bassin de forme la plus naturelle possible, muni d’une zone d’infiltration préférentielle, dans lequel la totalité des eaux de la Combe Combayoud sont détournées via un dalot existant. Afin d’intégrer le bassin dans son environnement, la haie existante au nord est conservée, et une végétalisation des talus du bassin et du modelé de terrain sera mise en œuvre (ensemencement, plantes de milieux humides et arbustes).
Le bassin est dimensionné pour une crue biennale, néanmoins pour les crues supérieures les eaux excédentaires déborderont vers le champ situé au sud. Dans une logique de projet raisonnable, le foncier acquis permettra, après quelques années d’observation, de revoir le dimensionnement des travaux réalisés si nécessaire.

Le SIRRA (Syndicat isérois des rivières Rhône aval en charge de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations), compétent au titre de la maîtrise des eaux pluviales et de ruissellement, assure la maîtrise d’ouvrage du projet.

Les financements.

Le financement des travaux est assuré par le Département de l’Isère, l’Agence de l’eau RMC et le SIRRA pour un coût total de 410 273 € HT.

Les travaux sont réalisés dans le cadre du Contrat de Bassin.