Projet hydraulique et environnemental de Saint-Siméon-de-Bressieux


Projet hydraulique et environnemental de Saint-Siméon-de-Bressieux

Thématique : Inondation
Etat : En cours
Problématique et enjeux.

La commune de Saint-Siméon-de-Bressieux est principalement traversée par deux cours d’eau, la Baïse et la Rivière Vieille. Ces deux rivières ont été plusieurs fois détournées et aménagées par le passé pour satisfaire divers usages. Ces aménagements contribuent à l'aggravation des inondations à Saint-Siméon, comme ce fut le cas lors des crues de 1988, 1993, 1999, et plus récemment en 2013.

Fort de ce constat, le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval), en collaboration avec la commune et différents partenaires, a décidé en février 2020 de proposer un projet hydraulique et environnemental d’aménagement des rivières. Ce projet a été soumis à concertation de la population concernée à l’automne 2020.

Ses 3 principaux objectifs sont :

● Améliorer le cadre de vie et la sécurité des habitants de la commune en réduisant le risque d’inondations ;
● Préserver l’environnement, grâce à la renaturation du lit de la Rivière Vieille, de la Baïse et du marais de Chardonnières ;
● Développer la dynamique urbaine et économique de Saint Siméon de Bressieux.

Retrouvez ici la plaquette d'invitation à la concertation
Les principales caractéristiques du projet.

Le projet hydraulique et environnemental de Saint-Siméon-de-Bressieux est organisé autour de 4 grands principes :

1) Dérivation des eaux de débordement de la Baïse vers la Rivière Vieille
L’écoulement de la Baïse dans le centre-bourg sera maintenu sans débordement. Les débits supérieurs à 9m3/s seront conduits par un chenal de dérivation vers la rivière Vieille.

2) Renaturation de la Rivière Vieille et création d’un nouveau lit
La renaturation permettra d’assurer le bon écoulement des eaux de débordement de la Baïse et de la rivière Vieille jusqu’à une crue centennale. Elle se combinera à une création du lit qui constitue un véritable projet environnemental en augmentant l’attractivité du milieu avec une diversification des abris offrant une plus-value sur la biodiversité aquatique et semi-aquatique.

3) Aménagement d’un ouvrage de rétention des crues sur le secteur de Chardonnière
L’ouvrage d’une capacité de 100.000 m3 permettra de stocker les crues de la Baïse et de la Rivière Vieille avant restitution progressive, via deux sorties de débit maximal de 18m3/s, dans la plaine du Rival sans en aggraver les inondations. D’une hauteur variant de 0 à 3 mètres l’ouvrage s’inscrit sur un linéaire de 1000 mètres.

4) Aménagements localisés de la Baïse pour protéger le centre bourg
Malgré la dérivation des crues de la Baïse, il convient toutefois de compléter le projet par de petits aménagements ponctuels dans le centre bourg afin de protéger toutes les habitations et de garantir un débit non débordant du cours d’eau : requalification du lit à l’amont du collège et le long du lotissement Le Lombard, rehaussement de berge rue du Moulin…

La concertation.

Les grands principes de protection des inondations et de restauration étudiés le SIRRA, en accord avec la commune et les partenaires, ont été présentés aux riverains de Saint-Siméon-de Bressieux en octobre 2020.
Ont suivi, visites participatives, rencontres individuelles et ateliers thématiques, mettant en évidence la diversité des intérêts, liés aux usages, aux enjeux et aux impacts du projet. Ces rencontres ont ouvert un espace d’échanges pour permettre la bonne compréhension du projet d’un point de vue technique, financier et environnemental mais aussi de répondre à toutes les interrogations des participants.

Les marges de manœuvre de la concertation étaient importantes, car le projet hydraulique et environnemental n’avait jamais été présenté au grand public ; il constituait une proposition et une base de discussion pour les échanges.
La concertation avait principalement pour objet de l’expliquer et d’être à l’écoute des attentes, craintes et envies des acteurs locaux dont les premiers sont les populations. Ces éléments éclairants permettront d’ajuster le projet. Enfin, la concertation était l’occasion de réfléchir aux conséquences du projet pour
les propriétés et exploitations concernées, mais aussi de manière plus générale sur les conséquences économiques, environnementales et urbanistiques du projet pour l’ensemble de la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux.Les éléments ainsi collectés ont permis au SIRRA, porteur du projet, de mieux appréhender les craintes et souhaits des populations. Ce capital alimentera la réflexion pour les prochaines étapes du projet, comme les aspects fonciers ou la localisation des ouvrages, afin d’adapter et d’ajuster ce dernier pour concilier au mieux les attentes de tous.

Mobilisation à la concertation.
Les rencontres de la concertation ont mobilisé plus de 150 participants :
80 personnes ont participé à la réunion publique
47 personnes ont participé aux visites participatives sur le terrain
39 personnes ont participé aux ateliers d’approfondissement
37 personnes ont participé à la réunion spécifique hameaux du Temple, du Vert et du Vernay
22 contributions ont été déposées sur la carte participative en ligne.

En parallèle, 13 d’exploitants ont été rencontrés dans le cadre des échanges avec la Chambre d’agriculture, 70 propriétaires ont été rencontrés par la SAFER, et 17 rencontres bilatérales ont été organisées par le SIRRA avec des riverains.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des comptes-rendus issus de ces rencontres.

Réunion publique 13/10/2020 Réunion agricole 22/10/2020
Réunion agricole 21/01/2021 Visites participatives 30/01/21
Ateliers approfondissement 3-4/02/2021 Réunion hameaux du Temple, Vert, Vernay 8/07/2021
Réunion publique de restitution 2/12/2021 Bilan de la concertation
Suite du projet.

En décembre 2021, le SIRRA, au travers de ses organes décisionnels, a statué sur le maintien des grands principes composant le schéma d’aménagement version 2020 tout en les faisant évoluer pour répondre à la nouvelle connaissance acquise durant la phase de concertation.
Aussi, un important travail va se mettre en place dans les prochaines étapes du projet afin d’ajuster au mieux ce dernier en travaillant sur différentes pistes techniques.
En 2022, va s’engager une autre phase capitale dans la réalisation d’un projet, celle de la maitrise d’œuvre. Cette phase aboutit à la phase travaux. Elle s’articule autour de plusieurs étapes :

L’avant-projet (AVP) : étape où le schéma d’aménagements va faire l’objet d’un travail important d’ajustement, de précision, de dimensionnement, de réalité foncière, de chiffrage…
Démarche foncière en parallèle,
• La rédaction du dossier de demande d’autorisation environnementale sur la base de l’AVP (volet réglementaire) avec étude d’impact, étude de dangers, inventaire faune flore…
• Dépôt du dossier réglementaire auprès des services de l’Etat.
Instruction réglementaire par les services de l’Etat = 12 mois minimum avec en fin d’instruction une enquête publique
Le projet (PRO) : La finalisation du projet et de ses aménagements (plans, coupes métrés….)
L’arrêté préfectoral donnant autorisation environnementale doit être obtenu par le maitre d’ouvrage avant tout engagement de travaux. L’avis de l’Etat conditionne donc la réalisation du projet.