Cliquez ici

pour accéder

au FORMULAIRE

et poser vos

QUESTIONS

Projet hydraulique et environnemental de Saint-Siméon-de-Bressieux


Projet hydraulique et environnemental de Saint-Siméon-de-Bressieux

Thématique : Inondation
Etat : En cours
Problématique et enjeux.

La commune de Saint-Siméon-de-Bressieux est principalement traversée par deux cours d’eau, la Baïse et la Rivière Vieille. Ces deux rivières ont été plusieurs fois détournées et aménagées par le passé pour satisfaire divers usages. Ces aménagements contribuent à l'aggravation des inondations à Saint-Siméon, comme ce fut le cas lors des crues de 1988, 1993, 1999, et plus récemment en 2013.
Fort de ce constat, le SIRRA (Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval), en collaboration avec la commune et différents partenaires, a décidé en février 2020 de proposer un projet hydraulique et environnemental d’aménagement des rivières. Ce projet a été soumis à concertation de la population concernée à l’automne 2020.

Ses 3 principaux objectifs sont :

● Améliorer la sécurité des habitants de la commune en réduisant le risque d’inondations causées par les débordements de la Rivière Vieille et de la Baïse,
● Restaurer les milieux aquatiques et réalimenter la zone humide de Chardonnières,
● Développer la dynamique urbaine et économique de Saint Siméon de Bressieux.

1ère phase de concertation - 2020/2021

Les grands principes de protection des inondations et de restauration étudiés par le SIRRA, en accord avec la commune et les partenaires, ont été présentés aux riverains de Saint-Siméon-de Bressieux en octobre 2020.
Ont suivi, visites participatives, rencontres individuelles et ateliers thématiques, mettant en évidence la diversité des intérêts, liés aux usages, aux enjeux et aux impacts du projet. Ces rencontres ont ouvert un espace d’échanges pour permettre la bonne compréhension du projet d’un point de vue technique, financier et environnemental mais aussi de répondre à toutes les interrogations des participants.


Les marges de manœuvre de la concertation étaient importantes, car le projet hydraulique et environnemental n’avait jamais été présenté au grand public ; il constituait une proposition et une base de discussion pour les échanges.
La concertation avait principalement pour objet de présenter le projet au grand public et d’être à l’écoute des attentes, craintes et envies des acteurs locaux, dont les premiers sont les populations. La concertation était l’occasion de réfléchir aux conséquences du projet pour les propriétés et exploitations concernées, mais aussi de manière plus générale sur les conséquences économiques, environnementales et urbanistiques du projet pour l’ensemble de la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux. Les éléments collectés ont permis au SIRRA, porteur du projet, de mieux appréhender les craintes et souhaits des populations.


Comptes-rendus des concertations de phase 1 
2eme phase de concertation 2023/2024
Comptes-rendus des 3 concertations de phase 2  Présentations des 3 ateliers ------
En décembre 2021, le SIRRA, au travers de ses organes décisionnels, a statué sur le maintien des grands principes composant le schéma d’aménagement version 2020, tout en les faisant évoluer pour répondre à la nouvelle connaissance acquise durant la phase de concertation.
Le projet s'inscrit aujourd'hui dans sa phase de maîtrise d'œuvre. Aussi, une importante étape va se mettre en place afin d’ajuster au mieux ce dernier en travaillant sur différentes pistes techniques.

Des temps de concertation par quartier ou par enjeu, ont été organisés jusqu’en début d'année 2024.
Les comptes-rendus de ces ateliers sont disponibles ci-dessous.

Il sera ensuite proposé de réfléchir au paysage, à la mobilité, au cadre de vie, à l’économie de la commune, en lien avec le projet.


Le projet est validé.

Grâce à la participation des habitants, riverains et associations locales, tout au long de l’année 2023, ce projet d’aménagement vient de franchir une étape significative.
Merci à tous de vos contributions !
L'historique, l’avancée et la teneur de ces opérations d’ampleur, destinées à préserver les habitants du risque d’inondation et à améliorer le fonctionnement des rivières vous est présenté dans le livret ci-dessous.

Cliquez ici pour télécharger le livret de présentation
Poser une question ? Signaler un droit d’usage de l’eau ?
CLIQUEZ ici pour accéder au FORMULAIRE  
Télécharger les plans

Les plans qui figurent dans le livret de présentation du projet validé, sont disponibles ici au téléchargement, pour plus de clarté et de détails :
- carte des aménagements
- cartes des zones inondables, avant et après projet

Carte des aménagements Cartes des zones inondables