PROJET DE PROTECTION DE LA ZI LEVEAU ET DE RESTAURATION DE LA SEVENNE


PROJET DE PROTECTION DE LA ZI LEVEAU ET DE RESTAURATION DE LA SEVENNE

Thématique : Inondation
Etat : En cours
Problématiques et enjeux.

La zone industrielle de Leveau, située à Vienne, est régulièrement touchée par les crues de la Sevenne. Ces inondations causent des dégâts importants aux activités économiques présentes sur le site. Par ailleurs, la portion concernée de la rivière présente de nombreux signes de dégradation : berges instables, lit encombré de déchets, développement d’espèces végétales invasives, et présence d’un seuil infranchissable pour la faune aquatique.

L’ambition du projet.

Face à ces enjeux, le SIRRA engage un projet d’ampleur visant à :
- Mettre en sécurité la zone industrielle face à des crues de type cinquantennal,
- Restaurer les fonctionnalités naturelles du cours d’eau (lit mineur, lit moyen, zones humides),
- Rendre franchissable un ouvrage hydraulique en aval de l’ancien camping pour restaurer la continuité écologique.

Un projet concerté.

Le SIRRA porte une attention particulière à l’intégration des avis des parties prenantes et a mis en place une méthodologie participative et collaborative permettant de co-construire les projets en mutualisant les savoirs de chacun.

Le processus de concertation se fait le plus souvent en deux étapes :

- 1 : partage et enrichissement du diagnostic / expression des attentes vis à vis du projet
- 2 : échange autour des scénarios
A la suite de chaque étape, les informations sont compilées et transmises au bureau d’études afin qu’il intègre les nouvelles données dans l’élaboration de l’avant-projet (AVP).

La première réunion de concertation, durant laquelle les participants (élus, habitants, industriels, associations et services de l’État) ont travaillé collectivement à l’analyse du diagnostic du secteur, s'est tenue le 5 mai 2025. Le compte-rendu est téléchargeable ci-dessous..

Cliquez ici pour afficher la plaquette du projet Compte-rendu de la réunion de concertation n°1

Le 19 juin 2025 s’est tenue la deuxième réunion de concertation. Les résultats du diagnostic ainsi que les premières orientations du schéma d’aménagement ont été présentés aux participants dans l'objectif de recueillir leur avis sur les différentes propositions envisagées.
Deux scénarios d’aménagement hydraulique et de restauration, intégrant les éléments collectés lors de la première rencontre, ont été travaillés par le bureau d’études. Ils proposent chacun un nouveau tracé avec des méandres pour le lit vif de la Sevenne permettant de modérer les pentes, de ralentir les écoulements et de redonner de l’espace à la rivière. Tous deux intègrent également la mise en place d’un mur digue permettant de protéger la zone industrielle de Leveau jusqu’à une occurrence de crue cinquantennale ainsi que le rétablissement de la continuité écologique par la suppression de la chute d’eau créé par le seuil de l’ancien camping.
Par ailleurs, des aménagements paysagers sont proposés, incluant de nouvelles plantations mais aussi la création de sentiers de promenade ombragés, des ouvertures sur le paysage, et des cheminements dédiés aux mobilités douces.
Le compte-rendu de ces échanges est disponible au lien ci-dessous.

Compte-rendu de la réunion de concertation n°2