PROTECTION CONTRE LES CRUES ET RENATURATION DU BARATON A SEPTEME


PROTECTION CONTRE LES CRUES ET RENATURATION DU BARATON A SEPTEME

Thématique : Inondation
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.
Situé en contexte agricole et d’habitat diffus, le ruisseau du Baraton s’apparente à un cours d’eau intermittent (surtout en partie amont), collecteur des eaux de ruissellement de la partie haute du bassin. Il s’est vu déconnecté, de par les aménagements routiers, d’une large surface d’expansion rive droite correspondant à la plaine de la Véga.

Le ruisseau est capable de connaître de brutales montées d’eaux lors d’épisodes pluvieux intenses, exposant de façon récurrente la commune de Septème et plus particulièrement le hameau du Tiolet aux inondations.

Afin de réduire la vulnérabilité de ce secteur, le Syndicat Isérois des Rivières Rhône Aval (SIRRA) a engagé en septembre 2023 des travaux de protection contre les crues et d’amélioration du fonctionnement écologique du Baraton.
Le programme de travaux.

Achevés fin 2023, plusieurs opérations ont été réalisées au niveau du hameau et sur la partie avale du cours d’eau, le long de la route des petits potaches, à savoir :

La construction d’un système d’endiguement de type digue en remblai pour protéger les maisons du hameau du Tiolet des crues du Baraton,
L’arasement des merlons en rive gauche pour permettre à l'eau de s’étaler dans les zones naturelles en période de crues,
La restauration morpho-écologique du Baraton par reprofilage du lit et retalutage des berges sur plusieurs tronçons afin de redonner de l’espace de liberté au cours d’eau, d’améliorer le fonctionnement écologique du milieu et de garantir la stabilité des berges (maintien de l’accotement de la route),
L’abatage ou élagage de la végétation entravant le libre écoulement de l'eau,
• Le réensemencement et plantations sur l’emprises des travaux.

Afin de garantir la stabilité des aménagements et berges reprofilées, ainsi que la bonne reprise de la végétation et zones réensemencées, un suivi des travaux sera réalisé à minima jusqu’à l’automne 2025.

Classé comme ouvrage de protection contre les inondations, cette digue fera également l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillance accrue de la commune de Septème et du SIRRA notamment en période de crise. A cet effet, un dispositif de mesure du niveau d’eau (échelle limnimétrique) est installé sur site.

Les financements.

Réalisé par les entreprises NGE et Genevray, sous maîtrise d’œuvre des cabinets Biotec et Ginger Burgeap, le projet s’est porté à près de 280 000 €. Il a été réalisé avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil Département de l’Isère.