Étude globale de gestion des inondations du bassin Bièvre Liers Valloire


Étude globale de gestion des inondations du bassin Bièvre Liers Valloire

Thématique : Inondation
Etat : En cours
Problématique et enjeux

Le SIRRA initie depuis l'été 2022 la réalisation d’un schéma d’aménagement hydraulique visant à réduire la vulnérabilité aux risques d’inondation du bassin Bièvre Liers Valloire.

Dans une ambition de co-construction, le SIRRA souhaite associer à cette démarche prospective les élus et des acteurs des mondes économique, agricole, environnemental aux côtés de ses partenaires techniques et institutionnels.

Surface Bassin Versant : 560 km²
Cours d’eau principaux : Rival, Oron, Suzon, Baïse, Coule (ou Ravageuse), Eydoches, Barbaillon, Nivollon, Torrent de la Pérousse, Dolure et Régrimay
Nombre de communes concernées : 58

Cliquer pour voir le pdf
Les objectifs de l'étude.

Cette étude a plusieurs objectifs :
- la réalisation d’un diagnostic complet de ce territoire visant à actualiser et compléter l’ensemble des connaissances relatives au fonctionnement des cours d’eau et enjeux du territoire en termes de risque d’inondation (phase 1).
- sur la base du diagnostic, elle tend à explorer divers scénarios de solutions afin d’élaborer un schéma d’aménagement hydraulique coconstruit et validé par l’ensemble des acteurs locaux (phase 2 et 3), à l'échelle du bassin versant.
- la régularisation des systèmes d’endiguement de Saint-Barthélémy-Beaurepaire et Brézins.

Compte tenu de l’intérêt écologique des milieux aquatiques et du cadre réglementaire actuel, la démarche veille au respect et à la protection du fonctionnement des rivières et des zones humides.

Enfin, cette étude s’inscrit dans la stratégie globale du SIRRA consistant à doter son territoire d’outils de programmation (PAPIs, études inondation) visant à promouvoir une gestion intégrée des risques d'inondation.

Les grandes phases de l'étude.
La co-construction avec les acteurs locaux.

La démarche se veut participative en mobilisant les différents acteurs locaux au travers notamment d’ateliers de travail et de concertation qui seront organisés à chaque étape clefs de l’étude.

De nombreux partenaires soutiennent cette démarche, dont les intercommunalités qui ont confié au SIRRA la compétence GEMAPI, les services de l’État en charge des questions de risques, les financeurs (État, département, agence de l’eau). Les élus et services techniques des intercommunalités sont également associés à la démarche ainsi que les acteurs agricoles et forestiers, les responsables d’entreprise, les gestionnaires de réseaux et, naturellement, les acteurs de l’environnement.
La contribution de tous ces participants vise à permettre à un grand nombre d’acteurs de s’approprier le schéma d’aménagement pour en permettre, ultérieurement, la mise en œuvre dynamique.

À chaque étape clef de la démarche (voir schéma ci-dessus), des ateliers participatifs permettront de consulter les acteurs du bassin versant sur les productions des
différentes phases de l’étude.

Informations et documentations

Une enquête visant à recueillir les retours d'expériences des communes du bassin sur la problématique inondation est en cours, via un questionnaire transmis par mail (novembre 2022) par le bureau d'études ARTELIA.
À l'issue de la phase diagnostic, un comité de pilotage sera organisé pour présenter les premiers retours (courant premier trimestre 2023).

La synthèse des premiers ateliers qui se sont tenus en octobre 2022 est désormais disponible à la lecture ci-dessous.

Lettre d'information n°1 du schéma d'aménagement hydraulique - septembre 2022 Suivez le SIRRA sur Facebook  Synthèse des premiers ateliers - octobre 2022