Projet d'aménagement hydro-morphologique et prévention des inondations du Baraton à Septème


Projet d'aménagement hydro-morphologique et prévention des inondations du Baraton à Septème

Thématique : Restauration des milieux aquatiques et prévention des inondations
Etat : En cours
Objectif du projet

Le SIRRA a lancé en 2016 dans le cadre du Contrat de Rivière sur le territoire des 4 vallées des actions de restauration hydromorphologique et de protection des inondations sur le cours d’eau du Baraton, au droit du hameau du Tiolet.
L’objectif de ces actions est double ; il vise à limiter d’une part les érosions de berges dommageables pour les voiries attenantes et d’autre part à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens sur le secteur. En effet, des phénomènes d’inondation provenant des coteaux et du cours d’eau peuvent être préjudiciables comme celui de septembre 2008.

Dans sa globalité ce projet participe à la requalification « fonctionnelle » des cours d’eau artificialisés du territoire assurant un gain écologique mais surtout la lutte contre les inondations.

Le schéma d’aménagement

Le schéma d’aménagement élaboré sur le secteur du Tiolet s’articule autour de deux tronçons :
- Le tronçon à l’amont du hameau du Tiolet visé par la réalisation d’un système d’endiguement et le reprofilage des berges du cours d’eau
- Le tronçon à l’aval du hameau du Tiolet visé localement par le reprofilage du lit et des berges du cours d’eau

Etapes du projet

Après la définition des solutions techniques et leur conception, le projet amorce la fin de la procédure réglementaire par l’enquête publique.
Pour plus d’information sur le projet, consulter le dossier de demande d’autorisation disponible dans son intégralité ci-dessous.

Cliquer pour voir le pdf
Enquête publique

Vous pouvez consulter ici les documents réglementaires concernant l'enquête publique, soit l'avis d'enquête publique ainsi que l'arrêté d'ouverture de l'enquête correspondant.

Avis d'enquête publique Arrêté d'ouverture de l'enquête publique