Aménagement hydro-morphologique et prévention des inondations du Baraton à Septème


Aménagement hydro-morphologique et prévention des inondations du Baraton à Septème

Thématique : Restauration des milieux aquatiques et prévention des inondations
Etat : Terminé
Les enjeux et objectifs du projet.

Le SIRRA a lancé en 2016 dans le cadre du Contrat de Rivière sur le territoire des 4 vallées des actions de restauration hydromorphologique et de protection des inondations sur le cours d’eau du Baraton, au droit du hameau du Tiolet.
L’objectif de ces actions est double ; il vise à limiter d’une part les érosions de berges dommageables pour les voiries attenantes et d’autre part à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens sur le secteur. En effet, des phénomènes d’inondation provenant des coteaux et du cours d’eau peuvent être préjudiciables comme celui de septembre 2008.

Dans sa globalité ce projet participe à la requalification « fonctionnelle » des cours d’eau artificialisés du territoire assurant un gain écologique mais surtout la lutte contre les inondations.

Le schéma d’aménagement.

Le schéma d’aménagement élaboré sur le secteur du Tiolet s’articule autour de deux tronçons :
- Le tronçon à l’amont du hameau du Tiolet visé par la réalisation d’un système d’endiguement et le reprofilage des berges du cours d’eau
- Le tronçon à l’aval du hameau du Tiolet visé localement par le reprofilage du lit et des berges du cours d’eau

La phase règlementaire.

Après la définition des solutions techniques et leur conception, et conformément à la procédure réglementaire, le projet à fait l'objet d'une enquête publique qui s'est finalisée le 14 juin. L'instruction réglementaire à donné lieu l'arrêté préfectoral autorisant les travaux.

Les travaux réalisés.

Les travaux sur le cours d’eau du Baraton, finalisés en novembre 2023, auront durés près de deux mois et demi.
Sur ce secteur d’1,7 km le long de la route des petits potaches (commune de Septème), plusieurs modifications ont été apportées :
• Un système d’endiguement (digue) a été construit pour protéger les maisons du hameau du Tiolet des crues du Baraton,
• Les merlons de berges ont été abaissées en rive droite pour permettre à l'eau de s’étaler dans les zones naturelles en période de crues,
• Les berges ont été retalutées et reprofilées sur certains tronçons afin d’éviter qu'elles ne s'érodent (mise en péril la stabilité de la route), pour redonner de l’espace de liberté au cours d’eau et améliorer le fonctionnement écologique du milieu,
• La végétation entravant le libre écoulement de l'eau a été coupée ou taillée.

Afin de garantir la stabilité des aménagements et berges reprofilées, ainsi que la bonne reprise de la végétation et zones réensemencées, un suivi des travaux sera réalisé à minima jusqu’à l’automne 2025.

Classé comme ouvrage de protection, cette digue fera l’objet d’un entretien régulier et d’une surveillance accrue en cas de montée des eaux. A cet effet, un dispositif de mesure du niveau d’eau (échelle limnimétrique) est installé.

Les financements.

Ce projet a été financé avec le soutien de l’Agence de l’eau et du Département de l’Isère.