Restauration de la continuité écologique de la Vega à Pont-Evêque - seuil « Amont Confluence Baraton »


Restauration de la continuité écologique de la Vega à Pont-Evêque - seuil « Amont Confluence Baraton »

Thématique : Continuité
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.

On retrouve sur la Vega de nombreuses espèces piscicoles comme la truite fario, le chabot et la loche. Pour leur permettre de remonter le cours d’eau et d’accomplir leur cycle biologique, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été opérés sur la commune de Pont-Evêque au niveau du seuil ROE 49681 « amont confluence Baraton ». Cet ouvrage classé en liste 2 selon l’article L214-17 du Code de l’Environnement faisait l’objet d’une obligation réglementaire pour le rétablissement de la continuité écologique (transit piscicole et sédimentaire).

Les travaux réalisés.

Cet ancien seuil n’ayant plus d’usage depuis plusieurs décennies (prise d’eau non fonctionnelle et ancien canal complètement comblé), le SIRRA s’est porté maitre d’ouvrage pour les travaux de suppression de ce seuil par dérasement et réaménagement du fond du lit et des berges.
Les travaux ont consisté à démanteler l’ouvrage sur l’ensemble de sa largeur afin de retrouver la diversité naturelle des écoulements de la Vega. Les pierres constitutives de l’ouvrage ont été réutilisées sur place afin de combler une partie de la fosse de dissipation. L’enrochement situé en amont du seuil a été modifié et conforté pour éviter tout phénomène d’érosion de berges au droit du poteau de la ligne électrique. Des blocs ont été également mis en place dans le lit de la Vega permettant de créer des caches piscicoles. Enfin, 70 arbres et arbustes seront plantés cet hiver pour permettre de recréer un linéaire boisé continu, support de biodiversité.
Ces travaux ont permis de restaurer la libre circulation des espèces sur plus de 600m.
Sous la maitrise d’œuvre de Vincent Desvignes Ingénierie SARL, les travaux ont été réalisés par l’entreprise GENEVRAY.

Les financements.

Le coût de l’opération (maitrise d’œuvre et travaux), financièrement soutenue par l’Agence de l’Eau et le Département de l’Isère, s’élève à 69 371 € HT.

Les travaux ont été réalisés dans le cadre du Contrat de Rivières des 4 vallées.