Travaux de restauration éco-morphologique de la Gère à Eyzin-Pinet en aval de Chez Monsieur


Travaux de restauration éco-morphologique de la Gère à Eyzin-Pinet en aval de Chez Monsieur

Thématique : Contrat rivière 4 vallées
Etat : En cours
Problématique et enjeux.
La Gère, sur la Commune d’Eyzin-Pinet, entre le Pont de «Chez Monsieur» et la «passerelle du Viannais» (limite communale avec Estrablin), a été recalibrée, rectifiée, enrochée au cours du dernier siècle. Elle a perdu en grande partie son caractère naturel et sa biodiversité. L’objectif du projet est de renaturer ce secteur d’environ un kilomètre en supprimant les contraintes latérales du cours d’eau (murs en béton, enrochements, anciens poteaux EDF…). De l'espace sera redonné à la Gère pour dissiper son énergie lors des crues, cela favorisera également l’installation d’espèces végétales adaptées aux berges permettant d’améliorer la biodiversité du site.
Le projet.
Des techniques de « génie végétal » (fascines de saules, bouturage, toile coco...) pour maintenir et stabiliser les berges sur certaines zones spécifiques seront réalisées. Des arbres et arbustes adaptés aux berges de cours d’eau seront plantés à la fin des travaux. Les matériaux issus des terrassements (blocs d’enrochement, souches, amas de branches…) seront en grande partie réutilisés directement sur le site pour la création de caches piscicoles et la formation de milieux favorables à la faune aquatique et terrestre. De plus, des petites annexes hydrauliques (micro-mares, bras morts...) vont être aménagées, permettant d’obtenir une mosaïque d’habitats participant à l’amélioration de la biodiversité de la Gère.
Sous maitrise d’ouvrage du SIRRA, les travaux vont se dérouler en 3 phases principales : les travaux d’abattage et de débroussaillage de la végétation qui vont démarrer au mois de Mars 2022, les travaux de terrassement qui auront lieu cet été lors de la période de basses eaux et les travaux de végétalisation des berges qui se dérouleront en automne/hiver.

Extrait du plan du projet et coupe en travers de la Gère
Les travaux préalables d'abatage et de défrichement forestier sont terminés.
Les travaux de restauration ont commencé depuis début juillet.