Restauration de la continuité au gué des Moutinières à St-Siméon-de-Bressieux


Restauration de la continuité au gué des Moutinières à St-Siméon-de-Bressieux

Thématique : Continuité
Etat : Terminé
Problématique et enjeux.
On retrouve sur le Rival des espèces aquatiques comme la truite fario et l’écrevisse à pieds blancs. Pour leur permettre de remonter le cours d’eau et d’accomplir leur cycle biologique, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été opérés sur la commune de Saint-Siméon-de-Bressieux au niveau du gué des Moutinières. Faisant obstacle à la continuité écologique, cet ouvrage avait été identifié comme prioritaire par le SAGE Bièvre Liers Valloire. Au-delà de l’aspect écologique, le gué des Moutinières présentait des risques pour le passage des véhicules en période de hautes eaux et occasionnait, de par ses buses / ouvertures réduites, l’aggravation des phénomènes d’inondation.
 
Les travaux réalisés.
Les travaux entrepris fin août 2021 ont consisté au remplacement du gué par un pont cadre, structure en béton dont le tablier, les piédroits et le radier forment un seul bloc.
Le choix a été fait en tenant compte des impératifs suivants :
- étendre le franchissement routier aux périodes de hautes eaux (poids et largeur),
- sécuriser le franchissement grâce à la pose de garde-corps,
- gabarit routier permettant le passage d’engins agricoles.

Ce nouveau dispositif permet de restaurer la libre circulation des espèces sur 5,4 km.
Les travaux en vidéo.
Sous la maitrise d’œuvre de Dynamique Hydro, les travaux ont été réalisés par la Sarl RTP.
Les financements.
Le coût de l’opération, financièrement soutenue par l’Agence de l’eau, la Région Auvergne Rhône Alpes et le FEDER, s’élève à 204 643 € HT.
Les travaux ont été réalisés dans le cadre du Contrat vert et bleu Bièvre-Valloire et du Contrat de Bassins Bièvre Liers Valloire et Sanne.