Projet post-crue - Combe Rémoulon-Valeron à Pont-Évêque et Serpaize


Projet post-crue - Combe Rémoulon-Valeron à Pont-Évêque et Serpaize

Thématique : Inondation
Etat : Terminé
Contexte.

Depuis une vingtaine d’années, la combe Rémoulon-Valeron a fait l’objet d’une forte urbanisation et a été impactée par de nombreux travaux d’aménagements type remblaiements, rectifications et busages sur son linéaire. L’anthropisation du milieu a généré des dysfonctionnements hydrauliques et sédimentaires à l’origine de problématiques d’inondations en aval sur les communes de Pont-Evêque et Serpaize.
En 2014, deux épisodes de crues se sont succédés sur le territoire provoquant des dégâts matériels importants et mettant en danger les personnes. Des travaux d’urgence post crue ont été réalisés, consistant en de l’enlèvement/extraction/curage de matériaux, et la réalisation de protections de berges en enrochements.
Suite à ces évènements, le bureau d’études PROGEO Environnement a été missionné afin d’effectuer une analyse hydraulique et hydromorphologique de la combe Rémoulon et de la combe Valeron, et de proposer des solutions d’aménagements limitant les risques induits par les crues pour les biens et les personnes situés en aval de la RD 75.

Les travaux réalisés.

Les travaux réalisés sont une première étape afin de baisser le risque des débordements, en passant d’une fréquence de crue annuelle à une fréquence de crue quinquennale.
D'autres réflexions à plus long terme sont en cours d'étude, dont un scenario qui impliquerait la réalisation d’un parcours à moindre dommage permettant de maintenir les écoulements résiduels dans un chenal de crue afin de rejoindre ensuite le champ en rive gauche et éviter d’inonder les habitations.

En détails, le scénario d’aménagements retenu comprend :
- le confortement de la berge rive gauche, en enrochement maçonné depuis l’amont immédiat de la confluence fossé eaux pluviales / cours d’eau, jusqu’à l’aval immédiat de l’actuel seuil, soit une distance de 14 m,
- la création d’une rampe en enrochement libre et la suppression du seuil actuel
- la modification du profil en long et en travers du cours d’eau depuis la partie amont (limite amont des travaux) jusqu’au début de la rampe en enrochement, afin d’améliorer la capacité hydraulique existante et d’assurer la jonction avec la rampe.

Ces aménagements permettent :
- d’augmenter la capacité du cours d’eau pour diminuer les inondations par ce dernier de la voirie communale et de la RD75, qui ont lieu pour une crue de période de retour inférieure à 2 ans,
- de protéger la canalisation d’eaux usées qui traverse le cours d’eau et est située à quelque cm sous le fond de lit actuel,
- de protéger la canalisation Air Liquide qui traverse le cours d’eau,
- de protéger / conforter la berge rive gauche qui est actuellement déstabilisée et localement affaissée, posant une problématique de stabilisation de la voirie à moyen terme.

Les financements.

Ces aménagements (travaux et maitrise d’œuvre) ont été réalisés par PROGEO Environnement et MOUNARD TP en décembre 2022 pour un montant total de 37 000€ HT, portés intégralement par le SIRRA.