Etude historique des crues du bassin Dolon-Sanne


Etude historique des crues du bassin Dolon-Sanne

Thématique : PAPI
Etat : Terminé
Une étude en 3 phases

Fin 2020, à l’image de la prestation conduite sur le bassin versant des 4 Vallées, le SIRRA a engagé une étude historique sur les crues du territoire Dolon-Sanne. Cette mission a été confiée au groupement PROGEO/RTM38.

PHASE 1
La première phase a permis de collecter et compiler les informations sur les évènements passés. Un travail ciblé sur 5 communes riveraines du Dolon a mobilisé les élus et mémoires locales pour compléter également la connaissance des phénomènes de ruissellement. Une trentaine de personnes ont ainsi été rencontrées et de précieux témoignages ont été recueillis. L’étude comportait également un volet de recherches dans les différents fonds d’archives du syndicat, des communes particulièrement touchées comme Salaise-sur-Sanne, ainsi qu’auprès des archives départementales de l’Isère.
Cette phase aboutit à une connaissance approfondie des crues et des épisodes de ruissellements sur le territoire avec 70 dates de crues répertoriées et qualifiées sur la période allant de 1728 à 2021.

PHASE 2
L'étude s'est poursuivie en seconde phase par la bancarisation des événements collectés.
Une base de données des crues a été développée pour les besoins propres au SIRRA. Elle compile les dates, lieux, descriptions des phénomènes, dégâts et observations de hauteurs d’eau connus. Cet outil se veut vivant : il pourra être complété dans le futur en fonction de l’actualité hydrologique. BD RTM 
L’ensemble de ces informations est également venu alimenter la base de données régionale, la BDRTM, accessible en ligne (https://rtm-onf.ign.fr/) pour les départements de montagne.
Enfin, l’analyse de la chronique des crues fait ressortir 8 évènements plus marquants au XIXème siècle en octobre 1841 et mai 1856, puis octobre 1935, septembre 1937, septembre 1946 et novembre 1950, et plus proche de nous, le 1er mai 1983 et le 5 octobre 1993. Ces évènements se distinguent de par leur ampleur et/ou la connaissance dont on en dispose. Ils ont été retenus par le comité technique de l’étude pour figurer dans la base de données historiques sur les inondations (BDHI) qui recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables sur le territoire français au cours des siècles passés ( https://bdhi.developpement-durable.gouv.fr).
La crue de 1993 reste à ce jour la dernière plus forte crue du territoire.
(*) en italique : évènements également qualifiés sur le bassin des 4 Vallées.

PHASE 3
A partir des hauteurs d’eau qui ont pu être collectées lors des deux premières étapes de l’étude historique, le déploiement d’un réseau de repères de crues a été étudié en phase 3. Les repères existants on été recensés et les lieux d'implantation des nouveaux ont été définis. 33 observations de
hauteurs d'eau sont propices à l'installation de repères de crue. Les sites ont été présentés aux 9 communes concernées. En permettant de se représenter les inondations dans le paysage environnant et d’en imaginer les conséquences, les repères contribuent à entretenir la mémoire collective des évènements passés et rappellent l’existence du risque pour mieux y faire face.
Synthèse de phase 1 Synthèse de phase 2
Synthèse de phase 3