Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Vers un scénario d’aménagement pour la gestion des inondations sur les 4 vallées / Phase 2

Vers un scénario d’aménagement pour la gestion des inondations sur les 4 vallées / Phase 2
27/06/2022

Le schéma d’aménagement hydraulique, déclinant les solutions d’aménagement et de protection envisageables pour faire émerger le programme de travaux opérationnel du PAPI des 4 Vallées, poursuit son avancée.

Les ateliers de concertation de la phase 1, lors desquels la carte des emprises des zones inondables a été présentée, ont permis de consolider et d’enrichir les données d’études collectées grâce aux apports des élus et partenaires. La seconde phase de concertation, proposée les 21 et 22 juin, a porté sur la vulnérabilité des enjeux.

Réunion de concertation n°2 : identification et priorisation des enjeux

Si l’objectif de ces ateliers sur carte est toujours de fiabiliser les données (confirmer les enjeux connus impactés et compléter le diagnostic des enjeux), la principale activité a bien été de prioriser, à la fois les zones d’enjeux identifiées par les experts techniques, appelé « hotspot », mais aussi les types d’enjeux à traiter :
- Bâti, développement urbain et activités économiques
- Agriculture et environnement
- Réseaux (routiers, ferrés, ICPE, électriques, équipements AEP)
- Ruptures d’ouvrages (digues et étangs) et combes

Après avoir circulé librement et échangé sur les cartes, les participants se sont donc rendus à l’atelier « priorisation » lors duquel les zones et les types d’enjeux prioritaires ont été notés grâce à un positionnement sur une échelle de valeur (allant de - vers +).
Enfin, ce sont les thématiques d’intervention qui ont été priorisées, l’objectif étant bien de définir une vision stratégique et d’amorcer la construction des scénarios d’aménagements.
La question posée : Quelles sont selon vous les mesures à prendre pour la gestion intégrée des inondations ?
- Utiliser les milieux naturels pour réduire l’aléa inondation (écrêtement, zones de mobilités…)
- Agir sur la réduction de la vulnérabilité (diagnostic de vulnérabilité, délocalisation de enjeux…)
- Réduire l’impact des inondations par des mesures structurelles (protection rapprochée, ouvrage hydrauliques, …)

Pour y répondre, la liste des thèmes est associée à une échelle de notation (volonté faible, moyenne, forte, très forte).
L’intégration des données par le bureau d’études donnera lieu à la définition et au choix de scénarios d’aménagement puis à l’élaboration du schéma d’aménagement dans le cadre des phases d’étude 3 et 4.

Retour à toutes les actualités