Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Validation des plans de gestion de 3 zones humides prioritaires du bassin versant des 4 Vallées

Validation des plans de gestion de 3 zones humides prioritaires du bassin versant des 4 Vallées
13/01/2023

Zone humide de la Combe du Mariage, à l’amont du village de Septème.

En 2019, l’inventaire départemental des zones humides a recensé 422 zones humides de plus de 1000 m ² sur les bassins versants du syndicat isérois des rivières Rhône aval, pour une superficie de 13290 hectares.
Conscient de l’importance des zones humides pour le bon fonctionnement des bassins versants et des nombreux services écosystémiques qu’elles rendent, le SIRRA, via le Contrat de Rivière des 4 Vallées, s’est engagé à accompagner l’émergence de plans de gestion de zones humides ciblées et prioritaires sur le bassin versant des 4 vallées.
Dans ce cadre, le SIRRA a engagé en 2019 une étude pour l’élaboration de plans de gestion sur les zones humides du Marais de Charavoux, de la Combe du Mariage et de la Vésonne.

Cette phase d’étude, complétée par des ateliers de concertation pour les zones humides du Marais de Charavoux et de la Combe du Mariage, s’est clôturée fin décembre 2022, et a permis d’identifier et de prioriser les actions à réaliser pour restaurer, gérer et préserver sur le long terme ces sites remarquables. Les plans de gestion ont été validés fin 2022 par leurs comités de pilotage respectifs, pour une mise en œuvre des actions à partir de janvier 2023, jusque 2027.

Pour en savoir plus sur les zones humides et leur utilité.

Retour à toutes les actualités