Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Un scénario validé pour les travaux sur la Gère à Eyzin-Pinet vers chez Monsieur

Un scénario validé pour les travaux sur la Gère à Eyzin-Pinet vers chez Monsieur
29/05/2020

Le SIRRA porte un projet de restauration de la Gère à Eyzin-Pinet sur un tronçon d’un kilomètre vers le lieu-dit « Chez Monsieur ». L’objectif est d’en améliorer le fonctionnement éco-morphologique en vue de réduire les risques d’inondation liés aux crues et de favoriser une meilleure qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Ce projet a fait l’objet d’un processus participatif, organisé autour de deux réunions de concertation aux cours desquels les participants ont exprimé leurs attentes et échangé sur les scénarios proposés.
Le choix et la validation du scénario faisant consensus a été effectué en début d’année 2020 par les élus du SIRRA.
Un document de présentation est disponible en suivant ce lien.

Les négociations foncières avec les propriétaires riverains impactés par les travaux vont débuter prochainement, en parallèle de la préparation des dossiers règlementaires.
La phase d'instruction qui en suivra portera le début des travaux, au plus tôt, à mai 2021, dans le respect des périodes autorisées pour les travaux en rivière.

En détail ….

Quelle est la problématique du secteur ?
Aux alentours du lieu-dit « Chez Monsieur », sur la commune d’Eyzin-Pinet, la Gère à tendance à prendre naturellement un style méandriforme afin de s’équilibrer. Historiquement, plusieurs contraintes latérales telles que des enrochements de berge, des murs ou des digues ont été installées dans le but de protéger les enjeux agricoles présents. Bien que ces aménagements aient été nécessaires sur le moment, ces ouvrages engendrent des altérations à plus ou moins long terme pour la rivière, mais également pour les biens et les personnes.

Pourquoi restaurer ?
Les protections de berge existantes présentes plusieurs dégradations (affouillement, déstabilisation des blocs d’enrochement, etc.). Ces anciens aménagements ont perdu leur fonction de protection mais ils continuent perturber la dynamique du cours d’eau, ce qui renforce l’impact des crues (inondations) et diminue la qualité écologique de la Gère.
En redonnant de l’espace au lit du cours d’eau et en recréant des zones de dissipation des crues, on peut permettre de réduire le risque inondation au-delà de ces zones. En reconnectant la rivière à sa zone humide, on améliorera également sa qualité écologique.

Retour à toutes les actualités