Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Travaux de création d’un bassin d’infiltration de la Combe Combayoud à Champier

Travaux de création d’un bassin d’infiltration de la Combe Combayoud à Champier
07/11/2022

Photo prise à l'occasion de l'ouverture du chantier, en présence de M. Franck Pourrat, Président du SIRRA, M. Joël Gullon, Président de Bièvre Isère Communauté, M. Eric Savignon, Vice-Président Eau Potable et Assainissement de Bièvre Isère Communauté et Président de la Commission Locale de l’Eau, et M. Sébastien Laroche, Maire de Champier, ainsi que des représentants des entreprises et collectivités impliquées : ELYFEC, HYDRETUDES, TEREO, GACHET T.P., MOULIN TP et Arbre Haie Forêt, BIEVRE ISERE COMMUNAUTE et le SIRRA


Les travaux du bassin d’infiltration de la Combe Combayoud ont démarré le 26 septembre dernier. Jusqu’à présent, le ruisseau de la combe Combayoud sur la commune de Champier amenait une partie de l’année des eaux claires provenant d’un bassin versant rural à la Station d’Épuration (STEP) des Charpillates. L’arrêté d’autorisation environnementale de la STEP prévoit que celles-ci soient déconnectées du système de collecte.

Sur la base des études précédemment menées, le projet de bassin d’infiltration de la Combe Combayoud à Champier a plusieurs objectifs :
- Retenir et infiltrer la crue biennale
- Réaliser une zone humide et améliorer le corridor biologique par la plantation d’arbres

L’ordre de service de démarrage a par ailleurs permis de lever la trame d’inconstructibilité imposée par l’État dans le PLUi sur une partie de la commune, dans l’attente de la réalisation de ce projet.

Le bassin est dimensionné pour une crue biennale, néanmoins pour les crues supérieures les eaux excédentaires déborderont vers le champ situé au sud. Dans une logique de projet raisonnable, le foncier acquis permettra, après quelques années d’observation, de revoir le dimensionnement des travaux réalisés si nécessaire.

Le financement des travaux est assuré par le Département de l’Isère, l’Agence de l’eau RMC et le SIRRA pour un coût total de 410 273 € HT

Les travaux, dont le SIRRA assure la maîtrise d’ouvrage du projet, se prévus jusque fin décembre 2022.

Pour en savoir plus

Retour à toutes les actualités