Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Synthèses de l'étude historique des crues du bassin versant des 4 vallées

Synthèses de l'étude historique des crues du bassin versant des 4 vallées
07/01/2021

Connaître les évènements passés, comprendre les enjeux territoriaux et mieux prévenir les risques, tels sont les objectifs de l’étude historique des crues menées sur le territoire des 4 vallées.

Début 2020, le SIRRA a engagé une étude participative sur les crues historiques du bassin versant des 4 vallées. Cette mission confiée au groupement PROGEO/RTM38 a permis lors de la première phase de collecter et compiler les informations sur les crues passées. Participative, elle a mobilisé les connaissances des riverains et habitants du territoire à travers des temps de rencontre et la mise en œuvre d'un outil en ligne. Ce sont ainsi une cinquantaine de personnes qui ont contribué à caractériser les évènements récents à travers leurs témoignages, photographies et vidéos. Historique, l’étude était assortie de recherches plus classiques notamment dans le fond documentaire du syndicat et auprès des archives départementales de l’Isère. Cette phase se conclue sur une connaissance approfondie des crues et des épisodes de ruissellement sur le territoire : 290 événements ont été qualifiés, permettant d’établir une chronologie des crues de 1544 à nos jours, avec un évènement majeur en 1750.

Pour accéder à la synthèse d'étude de l'étape 1 cliquez ici

L'étude s'est poursuivie en seconde phase par la bancarisation des événements collectés. Une base de données des crues a été développée pour les besoins du SIRRA. Elle compile les dates, lieux, descriptions des phénomènes, dégâts et observation de hauteurs d’eau connus. Cet outil se veut vivant : il pourra être complété dans le futur en fonction de l’actualité hydrologique.
L’ensemble de ces informations est également venu alimenter la base de données régionale, la BDRTM, accessible en ligne (https://rtm-onf.ign.fr/) pour les départements de montagne.
Enfin, l’analyse de la chronique des crues fait ressortir 8 évènements majeurs en 1750, octobre 1841 et mai 1856, octobre 1935, septembre 1946 et décembre 1954, puis le 1er mai 1983 et le 5 octobre 1993. Ces évènements se distinguent de part leur ampleur et/ou la connaissance dont on en dispose. Ils ont été retenus par le comité technique de l’étude pour figurer dans la base de données historiques sur les inondations (BDHI) qui recense et décrit les phénomènes de submersions dommageables sur le territoire français au cours des siècles passés (https://bdhi.developpement-durable.gouv.fr/welcome/).

Pour accéder à la synthèse d'étude de l'étape 2 cliquez ici

Au delà de l'amélioration de la connaissance et de la compréhension du territoire, cette étude vise également à entretenir la mémoire du risque. Ce sera l'objet de la troisième et dernière phase d'étude qui conduira à la mise en place d'un réseau de repères de crues visuel et pédagogique sur le territoire.

Retour à toutes les actualités