St Siméon de Bressieux ; 2eme phase de concertation 2023/2024
En décembre 2021, les instances décisionnaires du SIRRA avaient validé les orientations principales du schéma d'aménagement initial (voir sur le site internet : « projet et études en cours » / « projet hydraulique et environnemental de St-Siméon-de-Bressieux), tout en prévoyant de le faire évoluer pour répondre aux retours des riverains pendant la phase de concertation. Les échanges menés avec les riverains, mobilisés en nombre (plus de 150 participants), avait en effet ouvert sur un important travail visant à ajuster le projet aux contraintes locales et/ou individuelles mises en évidence.
La phase de maitrise d’œuvre, dont l’étude a été confiée au groupement Hydrétudes, Tereo, Contrechamps (pour la phase de concertation) a débuté en 2023. Une nouvelle phase de concertation rapprochée s’est ainsi ouverte pour présenter les adaptations retenues, lever les derniers points de blocages et continuer l’avancée collaborative du projet sur les points qui restent à discuter.
Le programme de cette concertation rapprochée prévoyait des temps de discussion par quartier ou par enjeu.
Un atelier a été mené le 19 octobre sur la Baïse et la Rivière Vieille en centre- ville. Un second, à destination des exploitants agricoles s’est tenu le 30 novembre, pour aborder notamment les compensations foncières. Le troisième, dédié à Jarfanière et au Hameau du Temple, a eu lieu le 09 janvier et a permis d’apporter des réponses sur le barrage de Chardonnières qui suscite des questionnements sur son fonctionnement, les risques, les responsabilité et protocoles d’entretien.
La phase d’ajustement a ainsi pris fin. La suite ? Un comité de pilotage se tiendra dans le courant du 1er trimestre 2024, il donnera son avis sur le projet avant que le bureau du Sirra valide définitivement les grands principes retenus. Il réunira l’ensemble des instances membres de ce comité : élus du Sirra, commune, services de l’Etat (DDT, DREAL, Office Français de la Biodiversité, etc.), le département de l’Isère, Bièvre Isère Communauté, l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la Fédération départementale de pêche, la Chambre d’Agriculture, la Safer, etc.;
Une phase de concertation sur l’utilité sociale et territoriale sera animée par la suite dans le but de travailler sur les retombées positives du projet et sur les aménagements complémentaires qui pourraient être intégrés dans une optique d’amélioration du cadre de vie (cheminements, accès aux cours d’eau, loisirs, etc.).