SECURISATION DU CHEMIN D'ACCES A LA STATION D'EPURATION D'AUBERIVES-SUR-VAREZE
Dans le cadre de sa mission d’entretien du lit et des berges, le SIRRA porte des actions préventives mais assure également des travaux d’urgence pour solutionner les dommages liés aux crues. C’est le cas des opérations venant de s’achever sur le Suzon à Auberives-sur-Varèze.
Le 17 octobre 2024, les violents orages ont provoqué une crue du Suzon, entraînant un débordement en rive gauche à l’aval du pont de la D37. Ce débordement a fortement endommagé l'unique chemin d'accès à la STEP, fragilisant considérablement la berge et menaçant la pérennité de cet accès crucial.
L'érosion importante constatée le long du chemin, le rendait particulièrement vulnérable aux prochaines intempéries, d’autant plus qu’il est constitué de gravier et donc très sensible à l’abrasion causée par l’eau. La répétition des débordements risquait également d'endommager les canalisations d'assainissement situées sous le chemin faisant craindre un potentiel risque de pollution du milieu.
Afin de pérenniser la remise en état du chemin d'accès à la STEP, de prévenir de futurs dégâts et de restaurer la ripisylve de ce tronçon, le SIRRA a entrepris les travaux suivants :
• Curage de l'atterrissement : Sur 20 mètres en rive droite du Suzon, un curage a été effectué pour retirer les sédiments excédentaires (environ 30m3) qui réduisait la largeur du lit de la rivière et favorisaient les débordements en crue.
• Remblaiement et protection de la berge : Les matériaux extraits lors du curage ont été utilisés pour remblayer et renforcer la berge en rive gauche sur 27 mètres.
• Techniques végétales de stabilisation : Sur cette même portion de 27 mètres, deux techniques végétales ont été mises en œuvre pour stabiliser durablement la berge et limiter l'érosion. Une fascine de saule en pied de berge et une couche de branches à rejets de saule sur la berge. La combinaison de ces deux techniques végétales favorise l’encrage de la berge par le système racinaire des saules et offriront un écosystème rivulaire restauré.
Ce projet va permettre au Suzon de retrouver un tracé facilitant son écoulement en crue. La section du cours d’eau ainsi améliorée permettra de limiter les débordements et protéger le chemin d’accès de la STEP. Le Suzon étant un cours d’eau permanant, les entreprises sont intervenues lorsque le niveau d’eau était au plus bas (en dehors des périodes de pluie) et ont privilégié un travail depuis les berges afin de minimiser l'impact sur le cours d'eau et son écosystème. L’urgence des travaux et l’utilisation des techniques végétales nécessitaient d’intervenir pendant le repos végétatif des saules et hors période réglementaire des travaux en cours d’eau avec l’accord de la Direction Départementale des Territoires. Les travaux ont été menés par l’entreprise LAURENT TP & ENRIVONNEMENT pour un montant de 14 000€.