Réunion de la commission Quantité de la CLE : bilan des actions visant à économiser l’eau
La Commission Locale de l’Eau (CLE) Bièvre Liers Valloire a adopté en décembre 2019 un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE) qui comprend notamment un programme d’actions visant à réaliser des économies d’eau sur le bassin versant. Le périmètre du PGRE comprend 79 communes dont 67 dans le département de l’Isère et 12 dans celui de la Drôme. L’objectif de ce Plan est de préserver les ressources en eau du territoire et particulièrement la nappe des alluvions, très utilisée pour l’eau potable et pour les activités économiques et qui peut être fragilisée par l’enchaînement d’années de sécheresse combiné à des augmentations des prélèvements.
Le 5 décembre 2024, la commission « quantité » de la CLE Bièvre Liers Valloire s’est réunie à Manthes, en présence notamment de Nathalie Durand, Maire de Manthes, Eric Savignon, Président de la CLE, Gérard Bect, Vice-Président de la CLE et de représentants des services de l’Etat et de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, pour suivre l’avancement de ce PGRE. Ainsi, depuis 2020, il a été recensé l’engagement de 99 actions, pour un coût de 22 millions d’euros, par différents acteurs du territoire (gestionnaires de l’eau potable, agriculteurs, pisciculteurs, industriels etc.).
Une quarantaine de personnes étaient présentes et plusieurs acteurs ont témoigné des actions mises en place pour économiser l’eau : Bièvre Isère Communauté, la ferme des Lices, la pisciculture Charles Murgat et la Société d’Impression sur Etoffe du Grand-Lemps. La réunion s’est terminée par une visite des sources de Manthes, émergences remarquables de la nappe des alluvions qui constituent un bon indicateur de son état quantitatif.