Retour en images sur les travaux de retrait d’embâcles sur le Dolon à Chanas.
Si l’ampleur de la situation reste exceptionnelle, elle démontre l’intérêt d’un bon entretien de la végétation par les propriétaires riverains.
La ripisylve, végétation des bords de cours d’eau, nous rend de nombreux services : stabilisation des berges, atténuation des crues, stockage du carbone, ressource alimentaire, zone de refuge et d’habitat pour la faune, matière première (bois), ombrage ou encore maintien d’une température adéquate de l’eau...
Les manquements d’entretien par les propriétaires peuvent avoir des répercussions écologiques (qualité de l’eau, impact sur la biodiversité, …) mais peuvent également entrainer l’aggravation importante du risque inondation.
En période de crue, les bois morts laissés en travers ou en bord de cours d’eau peuvent être entrainés par les eaux et venir s’accumuler en masse dans des zones sensibles, plus restreintes (ex : ouvrages) ou moins pentues, jusqu’à bloquer les écoulements et provoquer des débordements conséquents susceptibles de menacer localement certains enjeux.
Les travaux présentés ont été menés par la Communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER) avec l’appui du Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA).
Pour voir la vidéo, c'est ici !