Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Renaturer l’Ambalon, en concertation

Renaturer l’Ambalon, en concertation
07/07/2022

L’étude concerne un linéaire de près de 2 km qui s’étend de la limite communale entre Beauvoir de Marc et Savas-Mépin jusqu’au passage à gué du Fonteneau situé sur la commune de Moidieu-Détourbe.
Des dysfonctionnements ont été relevés, faisant de ce tronçon, un secteur à enjeux pour répondre aux objectifs du Contrat de rivière et à l’atteinte du bon état des cours d’eau sur le territoire.
Ce tracé, historiquement rectifié, présente notamment des habitats aquatiques dégradés. Le gabarit de son lit mineur favorise les risques d’assec et de réchauffement des eaux. De nombreux ouvrages et merlons de curage limitent l’expansion des crues et perturbent le fonctionnement naturel de l’Ambalon. Quelques problématiques d’inondations ont également été mises en avant.
Le SIRRA propose d’étudier des scénarios de renaturation sur ce linéaire. Des réunions de concertation sont organisées, avec un comité institutionnel mais aussi un comité de propriétaires riverains et d’exploitants, dans le but de co-construire l'avant-projet avec l’ensemble des acteurs concernés.
La première session d’ateliers, permettant notamment de présenter le diagnostic et de recueillir les attentes et craintes des parties prenantes, a été réalisée en présence des riverains le jeudi 30 juin dans la salle communale de Savas-Mépin.

Retour à toutes les actualités