Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Protection contre les inondations et restauration écologique de la Sevenne : lancement de la concertation à Vienne (Zone industrielle de Leveau)

Protection contre les inondations et restauration écologique de la Sevenne : lancement de la concertation à Vienne (Zone industrielle de Leveau)
13/05/2025

Le 05 Mai 2025, le SIRRA a organisé dans les locaux de l’entreprise ALBERTAZZI, une réunion de concertation sur le projet de protection contre les inondations de la zone industrielle de Leveau à Vienne.

Un secteur vulnérable et un écosystème à restaurer :

La zone industrielle de Leveau, située à Vienne, est régulièrement touchée par les crues de la Sevenne. Ces inondations causent des dégâts importants aux activités économiques présentes sur le site. Par ailleurs, la portion concernée de la rivière présente de nombreux signes de dégradation : berges instables, lit encombré de déchets, développement d’espèces végétales invasives, et présence d’un seuil infranchissable pour la faune aquatique.
Face à ces enjeux, le SIRRA engage un projet d’ampleur visant à :
- Mettre en sécurité la zone industrielle face à des crues de type cinquantennal,
- Restaurer les fonctionnalités naturelles du cours d’eau (lit mineur, lit moyen, zones humides),
- Rendre franchissable un ouvrage hydraulique en aval de l’ancien camping pour restaurer la continuité écologique.

Une démarche de concertation structurée et participative :

Elus, habitants, industriels, associations et services de l’État ont été conviés lundi 5 mai à une première réunion de concertation. Elle s’inscrit dans le cadre d’un processus, proposé par le SIRRA, visant à favoriser la construction collective d’un projet partagé, fondé sur les connaissances, les besoins et les contraintes de chacun.
Les discussions menées lors de ce premier échange, autour de grandes cartes du périmètre, ont permis de partager le diagnostic réalisé par le bureau d’étude et de recueillir les perceptions du territoire, les attentes et les craintes de chacun. Ces données seront intégrées dans la conception des scénarios d’aménagement, qui seront soumis à discussion lors d’une seconde réunion de concertation programmée en juin.
Cette première réunion a permis de poser les bases du projet et de lancer une dynamique collective.

Retour à toutes les actualités