Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Piège à graviers du Gorneton : entre études et gestion courante.

Piège à graviers du Gorneton : entre études et gestion courante.
01/07/2024

Aménagés dans le lit des rivières, dans un objectif de prévention des inondations, les pièges à graviers peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion sédimentaire. Ces ouvrages hydrauliques sont conçus pour capturer et retenir les sédiments grossiers, tels que les graviers et les galets, charriés par le courant de la rivière et dont l’excès et le dépôt dans des zones non maitrisées peut générer des inondations, fragiliser des infrastructures ou encore nuire à la santé des écosystèmes aquatiques.
Efficacité à prouver : l’ouvrage du Gorneton à l’étude.
Le piège à graviers présent entre les communes de Chasse-sur-Rhône et de Seyssuel, dans le lit du Gorneton, fait l’objet d’une étude approfondie quant à son efficacité, son état et son utilité dans la protection contre les inondations. L’issue de cette étude engagera sa conservation (suite à une demande de régularisation auprès des services de l’Etat) ou son arasement. Pour se faire, des levées topographiques et des modélisations hydrauliques sont programmées.
Etude repoussée : priorité au hibou grand-duc.
La présence du hibou grand-duc, espèce rare et protégée, a été repérée par l’association naturaliste Naturama, dans le cadre des investigations menées avant l’élagage nécessaires des arbres pour réaliser les levées topographiques de l’étude. D’autant plus que de jeunes sujets ont également été repérés. Les interventions sur la végétation sont à ce titre repoussées à l’automne.
Travaux de gestion courante et précautions adoptées.
Les dernières crues ont fait s’amasser un grand nombre de bois morts (embâcles) venant obstruer les échancrures (ouvertures permettant à l’eau de s’écouler). Une intervention était nécessaire pour éviter que les prochains afflux d’eau ne viennent mettre en charge l’ouvrage et génèrent une surverse (voire un endommagement ou une rupture de l’ouvrage), impactant les enjeux situés à l’aval.
L’entreprise Genevray a été mandatées pour retirer ces embâcles. Les travaux ont eu lieux le vendredi 15 juin, entre 9h et 18h, sur recommandation de Naturama, pour éviter de déranger les hiboux.
Financé par le Sirra dans le cadre de la gestion des ouvrages, l’opération s’est élevée à 1750€.

Retour à toutes les actualités