Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

Pêche électrique de sauvegarde

Pêche électrique de sauvegarde
07/07/2022

Lundi 4 juillet, une pêche électrique de sauvegarde a été effectuée sur la Gère à Eyzin-Pinet vers « chez monsieur » sur l’intégralité du tronçon à restaurer, soit environ 1km de cours d’eau.
Comme son nom l'indique, une pêche électrique de sauvegarde a pour but principal de sauver les poissons présents dans le lit de la rivière afin d’éviter de blesser, abimer voir tuer les poissons lors des terrassements ou de la mise en assec temporaire du lit nécessaire à la réalisation des travaux. Pêchés au moyen d'un champ électrique qui les paralyse un très court instant, le temps de leur présence dans le rayon magnétique, ils sont ensuite capturés aux moyens d’épuisettes puis comptés (pour renseigner les inventaires faunistiques) et enfin transportés bien en aval pour être relâchés. Des filets sont ensuite installés en amont et en aval de la zone de chantier pour éviter que les poissons ne puissent revenir le temps des travaux.
C’est le bureau d’études GAY ENVIRONNEMENT, sous-traitant de NGE qui va réaliser les travaux de restauration, avec l’aide précieuse des membres de l’Association de Pêche Gère-Rhône (APGR) qui ont réalisé cette pêche de sauvegarde qui aura duré toute la journée de lundi. Les espèces principales rencontrées lors cette pêche sont la truite fario, le vairon, le chabot et le blageon. Ces espèces pourront trouver d’autant plus d’habitats favorables à leur développement et cycle de vie lorsque les travaux de restauration seront réalisés et terminés. Les travaux de terrassement vont pouvoir commencer dès cette semaine et sans risque pour les poissons.

Retour à toutes les actualités