Cliquez ici

pour vous

inscrire

à notre

NEWSLETTER

PCS et DICRIM : Les élus face à la crise

PCS et DICRIM : Les élus face à la crise
22/06/2021

Suite du parcours de formation proposé par le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA) en partenariat avec l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), aux 23 mairies du bassin versant de la Sanne et du Dolon : « Inondation, se préparer à faire face à la crise au niveau local »


# ATELIER 3 a)

Comment mettre en place et maintenir opérationnel son « plan communal de sauvegarde (PCS) ? Les participants à la cession du 22 juin sont venus s’approprier les fondements de ce document et appréhender, grâce à la pédagogie interactive de l’IRMA, les méthodes d’analyse des risques et de la vulnérabilité pour dresser une cartographie opérationnelle et définir leur stratégie d’action. L’accent a été placé sur la prise en compte des facteurs managériaux, techniques ou encore humains pour maintenir son PCS dans la durée ainsi que sur la conception d’outils d’aide à la décision, ou encore l’optimisation des dispositifs de vigilance et d’alerte.

# ATELIER 3 b)
Le DICRIM et sa stratégie de diffusion. Ce Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs » est obligatoire pour toutes les communes iséroises soumises à des risques naturels et technologiques et doit être mis à disposition des populations. Pour s’en saisir, tout comprendre de son contenu, envisager au mieux sa rédaction ou sa sous-traitance et planifier sa diffusion, la douzaine de participants réunis à Beaurepaire le 6 juillet, s’est appuyée sur les retours d’expériences des communes accompagnées par l’IRMA. Des conseils pratiques ont ainsi pu être dispensés pour permettre aux communes de parler efficacement des risques auxquels ils sont exposés et des moyens d’alerte et de mise en sécurité de la population.

Retour à toutes les actualités