Les travaux d’entretien du Ruisseau du Saint Marcel : Un Chantier Prioritaire dans le cadre de la prévention du risque d’inondation en amont de Vienne
Les travaux d’entretien du Saint Marcel, sur la commune de Vienne, viennent de s'achever. Porté par le Syndicat isérois des rivières Rhône aval (SIRRA), ce projet visait à éviter un comblement de la buse passant sous Vienne, en tenant compte des enjeux d'inondation et de valorisation paysagère.
Un ruisseau « atypique » :
Le ruisseau de Saint-Marcel présente un fonctionnement « atypique », alternant entre un écoulement libre en amont et une mise en conduite en aval par un réseau de buses enterrées sous Vienne. Ce système canalise les eaux jusqu’au Rhône, modifiant ainsi le régime naturel du cours d’eau.
Un chantier essentiel pour prévenir le risque inondation :
La buse, qui permet au ruisseau St-Marcel de traverser la ville de Vienne, était partiellement bouchée par des embâcles naturels, accumulés par manque d’entretien régulier de la ripisylve. Ces amas de bois mort faisaient craindre une obstruction complète de la buse pouvant provoquer des débordements et des inondations dans la ville de Vienne.
Pour éviter ce scénario, une opération d’entretien a été menée afin de retirer les embâcles présents, composés principalement de branches, de troncs et de débris végétaux, devant la buse, mais aussi en amont, dans le lit du cours d’eau. Grâce à ces travaux, le ruisseau peut désormais retrouver un écoulement naturel, réduisant ainsi le risque de débordement.
Une priorité pour la commune de Vienne et ses riverains :
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) portée par le SIRRA et visent à concilier gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations en secteur urbanisés.
Le chantier d’une durée de cinq jours, a permis de retirer les embâcles et réaliser une coupe sélective de régénération des peuplements boisés pour restaurer le bon écoulement du ruisseau et son écosystème rivulaire. Le coût total de l’opération, allant des travaux préparatoires à la remise en état des terrains post-travaux, s’est élevé à 13 254 euros TTC.